• Anthropologie: 257 empreintes de pied de Néandertaliens, préservées depuis 80.000 ans, ont été découvertes à Rozel ( Manche)!____¤201909

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «The composition of a Neandertal social group revealed by the hominin footprints at Le Rozel (Normandy, France)» ont été publiés dans la revue PNAS, rapporte la découverte à Rozel ( Manche), à quelques dizaines de mètres du bord de mer de pas moins de 257 empreintes de pied de Néandertaliens, préservées depuis 80.000 ans («jamais autant de traces n’avaient été découvertes d’un coup»). Ces Néandertaliens «vivaient probablement là de l’automne au printemps».

     

    Ces empreintes, qui «offrent un 'instantané' de la vie du groupe qui occupait le site», laissent penser «qu’il comptait entre 10 et 13 personnes, la grande majorité des traces appartenant à des enfants et adolescents» avec néanmoins une empreinte correspondant «à celle d’un adulte, de 1,90 m environ».

     

    Bien que le site ait «été découvert par un amateur dans les années 1960», ce «n’est qu’à partir de 2012, face au danger de l’érosion par le vent et la marée, que des fouilles de sauvetage ont été organisées, trois mois par an». Après l'enlèvement par pelles mécaniques de «dizaines de mètres de sable», puis, au pinceau, «les empreintes, laissées à l’époque dans un sol herbacé et boueux et conservées grâce au sable» ont été trouvées.

     

    Notons qu'aujourd'hui, on peut ajouter «aux 257 traces décrites dans l’article» des «centaines d’autres découvertes depuis l’an dernier». Ces empreintes «représentent une sorte d’instantané de la vie d’individus sur des périodes très brèves». De la sorte, elles permettent «d’avoir une idée de la composition du groupe, mais il est possible qu’elles représentent le groupe quand certains individus étaient à l’extérieur».

     

    En fait, la conservation d'empreintes est «une sorte de miracle»: on en a rarement trouvées puisque «avant Rozel, seules neuf empreintes néandertaliennes confirmées avaient été découvertes en Grèce, en Roumanie, à Gibraltar et en France». Aussi chacune de ces nouvelles empreintes «a été photographiée et modélisée en trois dimensions» et «certaines ont été moulées avec de l’élastomère, un matériau plus souple que le plâtre».

     

    En outre, «depuis 2017, grâce à une nouvelle technique de solidification du sol, des centaines de traces ont été extraites pour être conservées». Par ailleurs, «quelques moulages de Rozel ont déjà été exposés, et les chercheurs disent vouloir en exposer plus au grand public à l’avenir».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :