-
Anthropologie: de nouvelles datations indiquent que l'âge de l'Homme de Flores (Homo floresiensis) serait situé entre -100000 et -60000 ans!____¤201603
Une étude, dont les résultats intitulés «Revised stratigraphy and chronology for Homo floresiensis at Liang Bua in Indonesia» ont été publiés dans la revue Nature, a abouti à attribuer de nouvelles datations à l'Homme de Flores (Homo floresiensis): en effet, la réanalyse de la stratigraphie de la grotte de Liang Bua située sur l’île de Flores (Indonésie) dans laquelle ses restes ont été retrouvés en 2003, indique qu'il y aurait vécu entre -100000 et -60000 ans, alors que jusqu'ici on pensait qu'il «s’était éteint il y a environ 12000 ans, à une époque où l’homme moderne était présent depuis longtemps dans la région».
Rappelons tout d'abord que l'Homme de Flores, surnommé le 'Hobbit' en raison de sa petite taille (1,06 mètre), a fait l'objet de nombreuses spéculations. La petite stature d'Homo floresiensis qu'on suppose descendre d’Homo erectus, «présent en Asie depuis un million d’années», a été expliquée «par son isolement géographique, un phénomène de 'nanisme insulaire', observé chez d’autres espèces – et sa petite boîte crânienne (400 cm3, l’équivalent de celle de Lucy l’australopithèque, un tiers de la nôtre) n’aurait rien à voir avec une forme de microcéphalie pathologique».
En ce qui concerne l'âge de ses restes, de nouvelles fouilles menées entre 2007 et 2014, «ont montré que la stratigraphie complexe de la grotte avait pu induire les chercheurs en erreur», car, durant les premières fouilles, les chercheurs n'avaient pas perçu «que les dépôts sédimentaires où les restes du Hobbit étaient présents, près de la paroi est de la grotte, étaient d’un âge similaire à ceux du centre de la grotte» qui, eux avaient été «datés à 74000 ans».
C'est «en avançant dans les fouilles, année après année», qu'il «est apparu de plus en plus clairement qu’une large part des dépôts anciens avait été érodée» et que «cette surface a ensuite été recouverte par de nouveaux sédiments au cours des derniers 20000ans». L'erreur était venue du fait que «malheureusement, ce sont ces strates qui avaient été retenues pour les datations initiales».
Désormais avec les nouvelles datations effectuées par l'étude ici présentée, se pose la question de savoir si l’arrivée d’H.sapiens dans la région, n'est pas à la source «de la disparition du Hobbit, il y a 50000 ans».
Tags : Anthropologie, paléontologie, 2016, Nature, grottes, Homo erectus, Homme de Flores, Homo floresiensis, Homo sapiens, Hobbit, nanisme, microcéphalie
-
Commentaires