-
Anthropologie: des analyses génétiques précisent le chemin emprunté dans le nouveau monde par les premiers immigrants arrivés il y a plus de 15.000 ans en Amérique!____¤201806
Une étude, dont les résultats intitulés «Ancient human parallel lineages within North America contributed to a coastal expansion» ont été publiés dans la revue Science, a permis de préciser, à partir d'analyses génétiques, le chemin emprunté dans le nouveau monde par les premiers immigrants arrivés il y a plus de 15.000 ans en Amérique.
Pour cela, «91 génomes anciens provenant de sites en Californie et au Canada ainsi que 45 génomes mitochondriaux (les mitochondries sont les centrales énergétiques des cellules ; l'ADN mitochondrial est transmis uniquement par la mère) de descendants amérindiens actuels» ont été étudiés.
Au bout du compte, il apparaît qu'une même population d'Homo sapiens «est arrivée sur le continent il y a plus de 15.000 ans» et qu'avant «d'avancer vers la pointe sud du continent», elle «s'est scindée en deux pendant une période suffisamment longue pour créer deux groupes distincts sur le plan génétique»: l'un de ces deux groupes «serait resté près des côtes», tandis que «l'autre s'est aventuré au cœur de ce qui est maintenant les États-Unis d'Amérique» («Les populations des Channels Islands au large de la Californie ont une morphologie légèrement différente avec un crâne plus allongé que les Amérindiens du continent»).
Ensuite, «le continent américain ayant la forme d'un entonnoir, les descendants des deux populations se sont croisés au fur et à mesure qu'ils descendaient vers le sud; en effet, «plus on descend, plus on retrouve chez les populations modernes des individus porteurs d'un ADN mixte» correspondant aux traces des deux populations d'origine.
Cependant, si beaucoup de ces groupes humains se sont croisés, il n'en est pas de même pour tous: ainsi, «même à l'extrême sud», on retrouve «des individus plus proches de l'une ou l'autre des deux populations d'origine». Par exemple, «certains habitants de la pointe sud du Chili sont plus proches des premiers habitants des plaines de l'Ontario que d'individus vivant dans le même pays».
Tags : Anthropologie, génétique, 2018, Science, génome, mitochondries, ADN mitochondrial, morphologie, Homo sapiens, continents, Amérindiens, populations, ADN
-
Commentaires