-
Anthropologie: des dents vieilles de plus de 100.000 ans, qui ont été retrouvées dans les années 70 à Xujiayao (Chine), se rapprochent des dents de populations modernes! ____¤201901
Une étude, dont les résultats intitulés «First systematic assessment of dental growth and development in an archaic hominin (genus, Homo) from East Asia» ont été publiés dans la revue Science Advances, rapporte l'analyse de dents vieilles de plus de 100.000 ans, qui ont été retrouvées dans les années 70 à Xujiayao dans le nord de la Chine et qui, par leurs étranges caractéristiques, se rapprochent des dents de populations modernes.
En fait, la structure de ces dents «est assez complexe, avec de nombreux traits accessoires» et «la morphologie des molaires supérieures du spécimen de Xujiayao semble être très similaire à celle des Dénisoviens».
Rappelons ici que «l'homme de Denisova n'est pas un de nos ancêtres mais, comme Néandertal, plutôt un cousin», dont «on ne sait pas grand-chose», car si «quelques restes (dont des dents) ont été découverts dans une grotte de l'Altaï en Sibérie», c'est «essentiellement l'analyse ADN de ces restes qui a permis de comprendre son existence». Les Denisoviens devaient «peupler une grande partie du continent asiatique, quand l'homme de Néandertal peuplait l'Europe».
Cependant, pour les restes de Xujiayao, «la difficulté c'est qu'il n'y a pas d'information génétique disponible» et qu'il est loin d'être évident de comparer ces dents avec celles l'homme de Denisova «au vu du très faible nombre de restes parvenus jusqu'à nous». Il y a donc des controverses en perspectives. En tout cas, cette hypothèse est à considérer, car de récentes études génétiques montrent «qu'une grande partie des populations océaniques et asiatiques modernes conservent dans leur ADN» une petite partie du patrimoine génétique de l'homme de Denisova.
Tags : Anthropologie, archéologie, 2019, Science Advances, dents, molaires, populations, Homme de Denisova, Dénisoviens, Neandertal, grottes, ADN
-
Commentaires