• Anthropologie: des études génétiques montrent que c'est dans les 22 000 dernières années que les Bushmen ont été dépassés en nombre par le reste de l'humanité!____¤201412

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Khoisan hunter-gatherers have been the largest population throughout most of modern-human demographic history»ont été publiés dans la revue Nature communication, a permis de montrer, à partir d'études génétiques, qu’il a fallu attendre les 22 000 dernières années pour que les Khoisan, des chasseurs-cueilleurs également appelés Bushmen, soient dépassés en nombre par l’ensemble des autres hommes, vivant alors en Afrique, en Europe ou en Asie.

     

    Pour arriver à cette déduction, le séquençage du génome de cinq chefs tribaux Bushmen, choisis en raison de leur «plus conscience de l’importance de la nécessité de préserver leur culture» a été effectué.

     

    Leur génome a été ensuite comparé à ceux, «déjà séquencés à travers le monde, provenant de 1462 individus issus de 48 groupes ethniques». Dans ce cadre, «420 000 variants ont été examinés».

     

    Il est alors apparu, que «si les deux populations (les Bushmen et les autres) n’en formaient qu’une il y a environ 150000 ans», les Bushmen constituent aujourd’hui «un groupe génétiquement distinct des Européens et des Asiatiques, mais aussi des autres Africains».

     

    Ainsi, «chez deux des cinq individus de l’échantillon, provenant de tribus Ju/’hoansi, au nord-ouest de la Namibie», aucun marqueur issu d’autres groupes ethniques n'a été retrouvé, ce qui signifie que «la tradition actuelle, qui veut que les hommes prennent femme à l’intérieur de la communauté et que quand, à l’inverse, une femme choisit un mari venu d’ailleurs, elle quitte la tribu» doit être ancienne.

     

    La reconstitution de l'histoire des deux lignées indique qu'après leur séparation, «elles auraient d’abord conservé une démographie comparable». Cependant, «des facteurs environnementaux auraient alors joué en faveur des khoisan, au cours de la période allant de -120000 à -30000 ans», en particulier, «une longue phase de glaciation et de sécheresse dans l’hémisphère nord».

     

    Il en résulte que «les populations parties vers le reste du continent, l’Europe ou l’Asie auraient subi ce changement climatique de plein fouet», perdant de la sorte 90 % de leur population, tandis que la population des Bushmen, profitant «d’une météo plus clémente en Afrique australe» aurait «enregistré une baisse de seulement 26 %».

     

    Le mouvement ensuite s'est inversé lentement dans un premier temps, «sans doute à la faveur de conquêtes», car «les hommes venus se battre, laissant leur famille au pays» ont pris leur femme chez les Khoisan, alors qu'on ne trouve jamais une femme Bantu «qui veuille d’un mari Khoisan de 1m50».

     

    D'après les modèles, «les courbes se seraient croisées il y a 20000 ans». Ensuite, «les débuts de l’agriculture et de l’élevage, il y a quelque 8000 ans», ont accéléré le mouvement de sorte qu'aujourd'hui «nous sommes quelque 7 milliards, eux 100000».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :