• Anthropologie: il y a aurait bien eu une migration 'néolithique' le long des côtes méditerranéennes à partir du Proche-Orient vers l'Europe du Sud!____¤201406

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue PNAS, semble conforter, grâce à des analyses génétiques, l'hypothèse qu'il y a bien eu une migration physique de populations le long des côtes méditerranéennes à partir du Proche-Orient néolithique vers l'Europe du Sud.

    L'archéologie indique que la révolution technologique du néolithique, commencée au Proche-Orient, s'est étendue à toute l'Europe. Une question se pose néanmoins: s'est-il agi «d'une migration de personnes ou d'une diffusion culturelle, de proche en proche» de ce nouveau mode de vie?

    Pour tenter de résoudre ce problème, «des échantillons de 202 personnes âgées d'au moins 70 ans et dont les quatre grands-parents étaient originaires de la même zone, depuis la Cappadoce et la Crète jusqu'au pays Basque» ont été analysés et comparés «avec des échantillons venus d'Europe centrale, du Nord et d'Afrique du Nord», ce qui constitue un total de «1.000 personnes issues de 32 groupes différents».

    Il est alors apparu en appliquant des «méthodes sophistiquées», qu'il existait bien «un flux de gènes de l'est vers l'ouest le long de la Méditerranée». En particulier, l'étude a fait ressortir que «si les côtes du nord de la Méditerranée ont servi de corridor pour la migration d'est en ouest du néolithique», cette mer «a servi de barrière entre l'Afrique du Nord et le sud de l'Europe, puisqu'il n'y a que très peu de mixage génétique».

    Soulignons, cependant, que ce type de résultats reste difficile à lire et à interpréter dans l'ensemble, car il ne faut pas oublier que «les hommes du néolithique se sont mélangés à ceux déjà présents sur ces territoires depuis 35.000 à 40.000 ans».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :