• Anthropologie: l'émergence de la monogamie dans nos sociétés pourrait avoir été influencée par le développement des infections sexuellement transmissibles (IST/MST)!____¤201604

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Disease dynamics and costly punishment can foster socially imposed monogamy» ont été publiés dans la revue Nature Communications, a abouti à la conclusion que «le développement des infections sexuellement transmissibles (IST/MST) pourrait avoir influencé l'émergence de la monogamie dans nos sociétés».

     

    Pour le montrer, l'évolution des différentes normes familiales a été modélisée «en se basant sur des données démographiques chez les chasseurs-cueilleurs et des données épidémiologiques sur les IST». Il est alors apparu «que les IST se développent différemment selon la taille des groupes humains et selon qu'ils sont polygames ou monogames».

     

    Dans la première configuration, les IST qui se développent «au sein d'un petit groupe (de maximum 30 personnes)» où «la polygamie est la norme sociale dominante» sont caractérisées «par des épidémies de courte durée qui ne deviennent pas endémiques» de sorte que «le taux de fécondité reste fort».

     

    La seconde configuration émerge «quand une société est importante (environ 300 personnes)»: alors «la prévalence des IST devient endémique dans la population et le taux de fécondité baisse» de sorte que la norme monogame émerge et que «le mode de vie polygame est alors stigmatisé, la société allant jusqu'à punir les membres du groupe qui ne s'y conforment pas».

     

    En résumé, cette modélisation met en lumière que, si «la polygamie était la norme dans les petites sociétés de chasseurs-cueilleurs», sous l'influence des IST «au fur et à mesure que les sociétés se sont agrandies avec l'avènement de l'agriculture et la sédentarisation» la monogamie s'est progressivement imposée.

     

    Ainsi, alors que, jusqu'ici, l'émergence de la monogamie était simplement abordée «comme un choix moral ou une norme sociale», cette étude prouve que des facteurs naturels, comme «la propagation des maladies contagieuses», peuvent en réalité «fortement influencer le développement de normes sociales et nos jugements».

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :