• Anthropologie: l'homme de Neandertal n'était pas simplement carnivore, mais il consommait également des plantes, comme des tubercules et des fruits à coques!____¤201406

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue PLOS ONE, a permis de prouver que l'homme de Neandertal, cousin préhistorique des humains, n'était pas uniquement carnivore, mais qu'il consommait également des plantes, comme des tubercules et des fruits à coques.

     

    Jusqu'à présent, le régime alimentaire des Néandertaliens n'avait pu être reconstitué, car «la plupart des indices, comme ceux trouvés avec l'analyse des isotopes d'azote et de carbone dans des fragments d'ossements, ne permettaient pas d'aboutir à une conclusion».

     

    Cependant des recherches avaient identifié «des microfossiles de végétaux coincés dans des dents de Néandertaliens, laissant penser qu'ils récoltaient et faisaient cuire une variété de plantes pour les consommer en plus de la viande des animaux qu'ils chassaient», mais, en raison du fait que «les Néandertaliens se servaient beaucoup de leurs dents comme d'un outil, mordant ainsi dans des végétaux pour les sectionner» sans pour cela forcément les consommer, ces indications ne constituaient pas des preuves solides.

     

    Aujourd'hui, avec les analyses réalisées dans l'étude ici présentée, la situation est différente. En effet, elles ont porté sur les «traces de coprostanol digéré, version animal du cholestérol, et du phytostérol, un composant des huiles végétales», dans des restes d'excréments pétrifiés vieux de 50.000 ans, «trouvés dans des sédiments du site néandertalien d'El Salt dans le sud de l'Espagne».

     

    Il est apparu que bien que tous les échantillons «contenaient du coprostanol, signature chimique de consommation de viande», deux d'entre eux «avaient des traces de phytostérol de plantes», qui constituent «les premiers indices directs que les Néandertaliens pourraient bien avoir été omnivores comme l'homme moderne».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :