• Anthropologie: la datation de l'Homo erectus de Ngandong indique que les derniers Homo erectus se seraient éteints il y a environ 110.000 ans sur l’île de Java en Indonésie!____¤201912

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Last appearance of Homo erectus at Ngandong, Java, 117,000–108,000 years ago» ont été publiés dans la revue Nature, révèle, grâce à la datation de l'Homo erectus de Ngandong que les derniers Homo erectus se seraient éteints il y a environ 110.000 ans sur l’île de Java en Indonésie: c'est la première fois qu'une donnée convaincante du moment exact de l’extinction de l’Homo erectus est apportée.

     

    Concrètement, «des restes fossiles d’Homo erectus, 12 calottes crâniennes et 2 os des jambes, avaient été découverts dans les années 1930 sur le site de Ngandong, sur les rives du fleuve Solo dans l’île de Java​ en Indonésie, mais n’avaient pas encore pu être précisément datés». L'étude ici présentée, «en recoupant plusieurs techniques de datation», a pu établir «que les ossements avaient entre 117.000 et 108.000 ans», ce qui «confirme que Ngandong est le plus jeune site d’Homo erectus que l’on ait trouvé dans le monde».

     

    Rappelons ici que Homo erectus «a été le premier de nos lointains cousins à émigrer hors de l’Afrique il y a 1,8 million d’années». Pour sa part, l'Homo erectus de Ngandong possède «le plus grand cerveau et le plus haut front de tous les Homo erectus connus, signe d’un changement évolutif important».

     

    Cette datation permet «d’explorer les causes de l’extinction de l’Homo erectus». Comme «ces dates coïncident avec le début de l’interglaciaire», elles éliminent «toute responsabilité de l’Homo sapiens, qui serait arrivé dans cette zone après l’extinction de l’Homo erectus». Cependant, l'Homo erectus de Ngandong a pu croiser l’Homme de Denisova et interagir avec ces «mystérieux cousins éteints, identifiés en 2010».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :