• Anthropologie: la plus vieille empreinte humaine du continent américain, datée de 15.600 ans, a été découverte sur le site archéologique de Pilauco, au sud du Chili! ____¤201904

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «A late Pleistocene human footprint from the Pilauco archaeological site, northern Patagonia, Chile» ont été publiés dans la revue PLOS ONE, rapporte la découverte, sur le site archéologique de Pilauco, au sud du Chili, de la plus vieille empreinte humaine du continent américain, qui a été datée de 15.600 ans.

     

    Repérée en 2011, cette trace de pas «serait celle d'un homme de 70 kg environ», mais n'avait, jusqu'ici pu être datée avec précision. Finalement, la datation «a été possible grâce au matériel organique végétal (où elle a été trouvée) à l'aide du carbone 14». Situé «dans la ville d'Osorno, à plus de 800 km au sud de la capitale Santiago», le site de Pilauco, où cette trace de pieds a été trouvée, est fouillé depuis 2007 par «un groupe de scientifiques de l'université australe du Chili».

     

    Il existe «d'autres empreintes humaines sur le continent américain», en particulier, des traces de pas d'humains mises au jour en mars 2018 «sur une île le long de la côte de la Colombie-Britannique, dans l'Ouest canadien» datée d'environ 13.000 ans, qui sont «les plus vieilles découvertes en Amérique du Nord».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :