• Anthropologie: les analyses de l'os hyoïde fossilisé d'un homme de Neandertal suggèrent que les Néandertaliens devaient parler comme des humains modernes!____¤201312

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue PLoS ONE, suggère à partir d'analyses de l'os hyoïde fossilisé d'un Homme de Neandertal découvert en 1989 en Israël (hyoïde de Kebrara 2), que les Néandertaliens devaient parler d'une manière similaire à celle des humains modernes.

    L'os hyoïde, qui soutient les racines de la langue, est fondamental chez les hommes pour le langage: ainsi «chez les primates non-humains, l'os n'est pas placé à la bonne position, les empêchant de s'exprimer comme les hommes». Pour analyser le comportement de l'os hyoïde, situé dans la gorge, avec les autres os l'entourant, il a été fait appel «à des modèles informatique à rayons X en 3D».

    Ce travail, qui renforce l'hypothèse «selon laquelle le langage est une ancienne caractéristique de notre lignée qui remonte au moins au dernier ancêtre que nous partageons avec l'Homme de Neandertal» est une première indication qui demande à être précisée par d'autres études afin de mieux «comprendre les variations parmi les différents hominidés».

    Cependant, d'ores et déjà, comme des os hyoïdes bien plus vieux (datés de 500.000 ans), qui «appartiendraient à un parent des Hommes modernes et de Neandertal, l'Homo heidelbergensis», ont «été récemment mis au jour, en Espagne», il va falloir en priorité les intégrer au modèle informatique.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :