• Anthropologie: treize dents, trouvées il y a plus de cent ans sur l'île de Jersey, pourraient appartenir à deux individus, nés des amours entre Néandertal et Homo sapiens!____¤202102

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «The morphology of the Late Pleistocene hominin remains from the site of La Cotte de St Brelade, Jersey (Channel Islands)» ont été publiés dans la revue Journal of Human Evolution, a permis de redéfinir l'histoire supposée de treize dents trouvées dans une grotte de la Cotte de St-Brélade sur l'île de Jersey, il y a plus de cent ans, en 1910 et 1911, dents qui appartiendraient à deux individus, peut-être nés des amours entre Néandertal et Homo sapiens.

     

    Relevons tout d'abord qu'une «datation récente de sédiments prélevés en même temps que les dents permet d'estimer leur âge: 48.000 ans avant notre ère». Comme «c'est l'un de restes de Neandertal les plus récents que l'on connaisse, puisqu'il semble avoir disparu vers 40.000 ans avant notre ère», il est très probable qu'à cette époque, les Hommes de Néandertal auraient eu la possibilité de «rencontrer leur cousin Homo sapiens dans cette région d'Europe».

     

    Au bout du compte, «l'analyse morphologique des 13 dents apporte son lot d'indices appuyant la thèse d'une rencontre et d'une reproduction entre les deux espèces humaines»: en effet, «toutes les dents portent des caractéristiques propres aux Hommes de Neandertal, à savoir les dimensions de la couronne et de la racine, ainsi que la forme de cette dernière, qui sont comparables avec les autres dents de Néandertal connues», mais possèdent «aussi des structures propres aux dents des Hommes modernes».

     

    De ce fait, l'étude émet «l'hypothèse que ces dents appartiennent à des individus dont les parents sont des métis entre Néandertal et Homo sapiens». Il reste désormais à valider cette idée d'une population hybride «en analysant l'ADN des dents anciennes retrouvées.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :