• Anthropologie: un même type d'asymétrie de l'aire de Broca existe chez les bonobos, les Hommes actuels et les homininés fossiles!____¤201407

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Journal of Human Evolution, a permis de mettre en évidence un même type d'asymétrie de l'aire de Broca (une zone impliquée dans le langage) chez les bonobos, les Hommes actuels et les homininés fossiles indiquant «que le dernier ancêtre commun aux grands singes africains et aux Hommes actuels avait aussi un cerveau asymétrique».

     

    L’aire de Broca, qui a «été la première à être reconnue comme une aire fonctionnelle liée au langage par Paul Broca dans les années 1860», fait partie des asymétries du cerveau humain qui «suscitent l’intérêt des scientifiques depuis 150 ans en raison de leurs possibles relations avec la latéralisation manuelle, le langage et les capacités cognitives».



    L'analyse comparative ici présentée fait apparaître «un schéma différent de ce qui était auparavant décrit sur la base de données qualitatives», invalidant la discontinuité jusqu'à présent reconnue entre les grands singes et les homininés, «puisque des asymétries de forme sont présentes chez les bonobos, avec un schéma similaire à celui des Hommes actuels».

     

    Plus précisément, chimpanzés (Pan troglodytes) et bonobos (Pan paniscus) ont «des différences de schéma d’asymétrie au niveau de la troisième circonvolution frontale», alors que «le schéma observé chez les bonobos est aussi celui des homininés, indiquant la présence de ce type d’asymétrie depuis très longtemps au cours de l’évolution des primates, au moins depuis le dernier ancêtre commun des bonobos et des Hommes». De ce fait, la particularité des chimpanzés suggère «une évolution propre et illustre la plasticité du cerveau».

     

    De manière générale, une augmentation de la taille de la troisième circonvolution frontale est observée «entre les grands singes et l’Homme, ainsi qu’au cours de l’évolution humaine».

     

    Cette zone, «plus étendue sur le côté droit du cerveau et plus compacte du côté gauche», donne «l’impression d’un relief plus marqué à gauche de 'l’aire de Broca'».

     

    S'il n’est pas possible «de faire des hypothèses sur la présence du langage chez les hommes fossiles uniquement en se basant sur la forme du cerveau», cette analyse révèle cependant que «la latéralisation du cerveau au niveau des lobes frontaux, qui semble être un caractère essentiel pour l’apparition du langage, est probablement présente chez tous les homininés».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :