• Anthropologie: une analyse de données génétiques remet en question la théorie qui affirme que la sédentarisation est un préalable aux grandes expansions démographiques humaines!____¤201311

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Molecular Biology and Evolution, remet en question, grâce à l’analyse de données génétiques contemporaines, la théorie qui affirme que la sédentarisation est un préalable aux grandes expansions démographiques humaines.

     

    Ces données génétiques, combinées à des données déjà publiées dans la littérature, révèlent «des expansions antérieures à l’apparition de l’agriculture et à la sédentarisation dans de nombreuses populations africaines et eurasiatiques».

     

    Ainsi, en Afrique, «ces expansions démographiques auraient en fait commencé il y a 120 000 à 8 000 ans selon les populations, alors même que les premières traces d’agriculture relevées par les archéologues sur ce continent ne datent que de 5 000 ans environ».

     

    D'autre part, «dans de nombreuses régions d’Eurasie (Europe, Moyen-Orient, Pamir, Asie centrale, Sibérie, Chine et Japon), la croissance démographique aurait commencé entre 60 000 et 10 000 ans avant notre ère, soit à la fin du Paléolithique moyen ou au Paléolithique supérieur».

     

    Ces expansions anciennes probablement «liées à l’apparition de nouveaux outils pour la chasse, tel que l’arc, en association avec des conditions climatiques favorables», apparaissent, de plus, associées à leur mode de vie actuel, car «les ancêtres des populations sédentarisées depuis le Néolithique semblaient déjà connaître de plus fortes expansions au Paléolithique que leurs voisins devenus éleveurs nomades».

     

    Comme «par ailleurs, on ne détecte aucun événement d’expansion chez les populations ayant conservé un mode de vie nomade basé sur la chasse et la cueillette», ces expansions importantes au Paléolithique «auraient pu ultérieurement favoriser l’apparition de l’agriculture au Néolithique dans certaines populations».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :