• Anthropologie: une nouvelle méthode a permis de déterminer l'âge du sevrage d'un enfant de Neandertal!____¤201305

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés mercredi 22 mai dans la revue Nature, révèle que les bébés de l'homme de Neandertal ont pu commencer à être sevrés à partir de sept mois. La démonstration de cette assertion est basée sur une nouvelle méthode d'analyse des dents, qui mesure l'évolution la concentration de baryum dans l'émail dentaire.

    C'est l'étude des dents de macaques et d'enfants, dont l'histoire alimentaire était connue, qui a permis d'étalonner la distribution de baryum dans l'émail dentaire pour permettre d'avoir un historique des changements de régime, depuis le début de l'allaitement jusqu'au processus de sevrage et de diversification alimentaire.

    L'application de la méthode à une molaire fossile d'un enfant néandertalien a indiqué que l'enfant n'a été exclusivement allaité que pendant sept mois, suivis d'une période de sept mois de supplémentation avec d'autres aliments, close par une interruption brutale de l'allaitement maternel. Comme, selon certaines hypothèses, le sevrage chez l'homme de Neandertal serait intervenu plus tardivement que chez Homo sapiens, il reste maintenant à trouver, à partir d'autres échantillons fossiles, l'âge moyen où les Néandertaliens sevraient naturellement leurs enfants.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :