Robert Brugerolles gazouille ses actualités
Sciences et créativité entre ciel et Terre 
  • Rubriques
    • Accueil
    • Contact
  • Derniers articles
    • Géophysique: la frontière entre lithosphère et asthénosphère, sur un profil de 1 400 km de long dans l’océan Atlantique, a pu être imagée! ____¤202206
    • Médecine: les dents de souris exposées quotidiennement à de faibles doses de DEHP, un perturbateur endocrinien, présentent des défauts! ____¤202206
    • Astrophysique: l’astéroïde Ryugu est principalement composé de matériel semblable aux chondrites carbonées de type Ivuna! ____¤202206
    • Astrophysique: l’origine du vent stellaire de Bételgeuse a été dévoilé grâce à six ans de mesures polarimétriques! ____¤202206
    • Médecine: un mécanisme moléculaire causant la dégénérescence des photorécepteurs de l’œil, pouvant conduire à la cécité, a été révélé! ____¤202206
  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Rechercher

  • Articles les plus commentés
    1. Ingénierie: une souris a été clonée 26 fois de suite en repartant chaque fois du dernier spécimen reproduit!____¤201303 (5)
    2. Ethnologie: les racines du conte 'Le petit chaperon rouge' se trouvent bien en Europe, plus précisément dans le conte 'Le loup et les sept chevreaux'!____¤201311 (3)
    3. Galaxies 2013: deux évaluations, relativement différentes, de la masse de la Voie lactée viennent d'être proposées! (2)
    4. Biologie 2013: des gènes impliqués dans la mécanotransduction (transformation d'un signal mécanique en signal nerveux) ont été identifiés!____¤2 (2)
    5. Biologie: la neutralisation de la molécule TGF-β permet de stimuler la neurogenèse chez la souris âgée ou irradiée!____¤201304 (2)
  • Statistiques

    Visiteurs depuis le 08/01/2013 : 288147
    Connectés : 1
    Record de connectés : 98

  • Liens
    • Créer un blog
    • Archéologie: à une certaine période de l'Holocène, les poissons ont constitué la très grande majorité du régime alimentaire des habitants du Tadrart Acacus (Sahara)!____¤202002

      Par Robert Brugerolles dans Accueil le 22 Février 2020 à 13:51

       

      Une étude, dont les résultats intitulés «Aquatic fauna from the Takarkori rock shelter reveals the Holocene central Saharan climate and palaeohydrography» ont été publiés dans la revue PLOS ONE, révèle qu'à l'Holocène, au Sahara, dans le Tadrart Acacus, les poissons étaient tellement abondants qu'ils constituaient la très grande majorité du régime alimentaire des habitants du lieu.

       

      Relevons tout d'abord qu'aujourd'hui, le Tadrart Acacus, situé au sud-ouest de la Libye, est l'une des zones les plus arides du monde, car, dans cette région «balayée par les vents et recouverte de dunes de sable», la température moyenne «dépasse les 40 °C l'été et la pluviosité est d'à peine 0 à 20 mm par an». Pourtant, «durant la période de l'Holocène, entre 12.000 et 6.000 ans avant J.C», le Sahara était «une vaste savane, avec une végétation luxuriante, des lacs et des marais peuplés d'hippopotames, de crocodiles et de poissons».

       

      Ainsi, l'étude ici présentée a pu préciser que les anciens habitants de ce territoire se délectaient de tilapias, silures en analysant «17.500 fossiles datant de 10.200 à 4.650 ans prélevés près du site de Takarkori». Il est, en effet, apparu «que 80 % des restes d'animaux appartenaient à des poissons d’eau douce (tilapias et silures), avec des marques montrant qu'il s'agit de déchets alimentaires humains», les autres fossiles appartenant «à 19 % à des mammifères (bovins, moutons, gazelles, gros rongeurs...)» et à des «oiseaux, reptiles, amphibiens et mollusques» pour le 1 % restant. 

       

      Cette étude constate également «le changement rapide de climat intervenu dans le Sahara à cette époque»: concrètement, «alors que les arêtes de poisson représentent 90 % des restes datés de 10.200 à 8.000ans, cette proportion chute brutalement à 40 % dans la période la plus récente (5.900 à 4.650 ans)».

       

      En fait, «la quantité de poissons diminue avec le temps concomitamment à une augmentation de la contribution des mammifères, ce qui montre que les habitants de Takarkori se sont progressivement concentrés sur la chasse et l'élevage» en raison de «l'assèchement de la région, qui a débuté vers 8.000 ans avant J.C». Autour du site, plusieurs lacs «ont alors subi des baisses de niveau importantes, jusqu'à disparaître complètement autour de 5.500 ans».

       

      Néanmoins, les habitants ont «pu continuer à pêcher dans la rivière, comme le montre la proportion croissante de silures par rapport au tilapia, une espèce mieux adaptée aux rivières et aux salinités élevées». Le fait «que le poisson reste un pilier de l'alimentation des éleveurs, même à la période la plus récente» prouve qu'ils restaient «d'excellents pêcheurs».

       

      Rappelons enfin que «le Tadrart Acacus est bien connu pour ses peintures rupestres décrivant la faune de l'époque: éléphants, girafes, autruches, chevaux...» et qu'on a découvert, en particulier, sur le site de Takarkori «les premiers signes en Afrique de la culture de céréales et du stockage de graines, des preuves de fabrication de yaourt et de bouillies sur des tessons de poterie, ainsi que des restes humains, naturellement momifiés, de pasteurs du Néolithique».

       

       


      Tags Tags : Archéologie, 2020, PLOS ONE, Holocène, Sahara, régime, tilapias, lacs, silures, chasse, élevage, pêcheurs, marais, peintures rupestres, alimentation
    • Commentaires

      Aucun commentaire pour le moment

      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Robert Brugerolles gazouille ses actualités - Créer son blog avec Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte