• Archéologie: certains mégalithes de Stonehenge se seraient élevés en premier lieu (avant 3.000 ans av.J.-C.) à Waun Mawn, une colline près de la côte du Pembrokeshire!____¤202102

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «The original Stonehenge? A dismantled stone circle in the Preseli Hills of west Wales» sont publiés dans la revue Antiquity, révèle que certains mégalithes de Stonehenge se seraient élévés en premier lieu (avant 3.000 ans av.J.-C.) sur une colline balayée par le vent près de la côte du Pembrokeshire, sur un site appelé Waun Mawn.

     

    Relevons tout d'abord que, parmi les légendes qui entourent le monument mégalithique de Stonehenge, l'une «voudrait qu'il ait été érigé par un géant sous les ordres du célèbre Merlin» ou dans une autre version que l'enchanteur aurait «conseillé au roi Aurelius Ambrosius de ramener dans cette région d'Angleterre, quelques-unes des pierres magiques du mont Killarus (Irlande) pour y bâtir un lieu de sépulture à la hauteur de princes locaux». Cette légende semble en partie confirmée par l'étude ici présentée qui conclut que certains mégalithes avait été érigé auparavant sur le site de Waun Mawn.

     

    En fait, des études antérieures «avaient déjà établi que les légendaires pierres bleues que l'on trouve sur le site de Stonehenge viennent des collines de Preseli, dans l'ouest du Pays de Galles» à «quelque 225 kilomètres de là, tout de même»: ainsi, «lorsque les archéologues ont décidé de creuser les affleurements rocheux identifiés comme sources de ces pierres, ils y ont trouvé des outils de carrière, confirmant que les sites ont été exploités au cours de l'âge de pierre». De plus, ils y «ont également découvert du bois carbonisé et des noisettes qui prouvent que des pierres étaient extraites de ces carrières vers 3.400 ans av.J.-C.».

     

    Le fait que les ouvriers n'ont-probablement pas «mis 400 ans à transporter ces pierres vers Stonehenge a suggéré «que les pierres ont pu être utilisées ailleurs avant d'être finalement déplacées du côté de Stonehenge». De nouvelles fouilles sur le site de Waun Mawn ont alors permis d'y découvrir «des trous disposés en cercle, marquant l'emplacement ancien de pierres du type de celles qui se dressent sur le célèbre monument mégalithique».

     

    Ce cercle a «un diamètre identique à celui du fossé de Stonehenge» et «la datation des sédiments contenus dans les trous par luminescence optiquement stimulée» conduit à constater «que le site de Waun Mawn a été construit peu de temps avant Stonehenge». En outre, «la correspondance parfaite d'une empreinte spécifique (de section transversale pentagonale inhabituelle) d'un trou de Waun Mawn avec une pierre de Stonehenge» confirme «que les deux sites sont étroitement liés».

     

    Au bout du compte, cette étude explique le démantèlement du cercle de pierre de Waun Mawn par le fait «que ces pierres ont pu représenter pour les peuples préhistoriques une incarnation de leurs ancêtres» et qu'au moment «de migrer de l'ouest du Pays de Galles vers Stonehenge, ils les auraient emportées avec eux». De plus, «les ossements de quatre individus enterrés du côté de Stonehenge montrent d'ailleurs des signes compatibles avec des personnes ayant vécu au Pays de Galles».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :