• Archéologie: des agents embaumants pourraient avoir été utilisés en Égypte au moins un millénaire plus tôt qu'on ne le pensait jusqu'alors!____¤201408

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue PLOS ONE, a permis de découvrir que des agents embaumants pourraient avoir été utilisés en Égypte «au moins un millénaire plus tôt qu'on ne le pensait jusqu'alors».

    Les écrits expliquent que les «égyptiens momifiaient leurs morts car ils croyaient qu'on ne pouvait pas accéder à la vie éternelle si le corps n'était pas conservé». Cependant, avant le développement de techniques d'embaumement de leurs morts, ils les enterraient dans des tombes remplies de sable.

    Plus précisément les recherches laissaient penser «qu'entre 4.500 et 3.100 ans avant l'ère chrétienne, la momification égyptienne consistait dans le dessèchement des corps naturellement par l'action du sable chaud et sec du désert».

    Ainsi, jusqu'à présent, les traces répertoriées, découvertes sporadiquement et de façon isolée, «de l'utilisation de résines pour momifier les corps des défunts» remontaient «à environ 2.200 ans avant le Christ pour devenir plus fréquentes dans une période allant de 2.000 à 1.600 ans avant notre ère».

    Dans ce contexte, la découverte de «substances complexes utilisées pour embaumer dans des textiles funéraires trouvés sur des corps dans des tombes de l'un des plus anciens cimetières égyptiens connu, datant de 4.500 à 3.350 avant le début de l'ère chrétienne» est une véritable révélation.

    En effet, les substances identifiées, «de la résine de pin, un extrait de plante aromatique, de la gomme, une plante à huile et de la graisse animale», se retrouvent «dans des recettes complexes recourant aux mêmes produits naturels et dans des proportions similaires à celles utilisées au zénith de la momification des pharaons, 3.000 ans plus tard».

    En conséquence, les propriétés antibactériennes de ces substances et la préservation des tissus mous, qui en auraient découlé, conduisent à considérer que ces «recettes de résines, utilisées dans les bandelettes préhistoriques» correspondent aux «débuts des expérimentations de momification en Égypte».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :