Robert Brugerolles gazouille ses actualités
Sciences et créativité entre ciel et Terre 
  • Rubriques
    • Accueil
    • Contact
  • Derniers articles
    • Géophysique: après la découverte d'un vaste cratère d'impact sous le glacier Hiawatha, un deuxième cratère d'impact, enfoui sous deux kilomètres de glace, a été identifié!____¤201902
    • Paléontologie: les plus vieilles traces fossiles de déplacement, datées de 2,1 milliards d’années, ont été mises en évidence au Gabon! ____¤201902
    • Archéologie: les racines de toutes les structures mégalithiques en Europe remonteraient à un unique groupe de chasseurs-cueilleurs installés en Bretagne il y a quelque 7.000 ans!____¤201902
    • Écologie: une solution à été proposée concernant l'importance relative des deux processus principaux qui contrôlent la diversité observée au sein d’une communauté écologique!____¤201902
    • Astrophysique: les données de Gaia conduisent à reculer la prévision de rencontre entre la galaxie d'Andromède et la Voie lactée: elle devrait se faire dans 4,5 milliards d'années! ____¤201902
  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Rechercher

  • Articles les plus commentés
    1. Ingénierie: une souris a été clonée 26 fois de suite en repartant chaque fois du dernier spécimen reproduit!____¤201303 (5)
    2. Galaxies 2013: deux évaluations, relativement différentes, de la masse de la Voie lactée viennent d'être proposées! (2)
    3. Biologie 2013: des gènes impliqués dans la mécanotransduction (transformation d'un signal mécanique en signal nerveux) ont été identifiés!____¤2 (2)
    4. Biologie: la neutralisation de la molécule TGF-β permet de stimuler la neurogenèse chez la souris âgée ou irradiée!____¤201304 (2)
    5. Ethnologie: les racines du conte 'Le petit chaperon rouge' se trouvent bien en Europe, plus précisément dans le conte 'Le loup et les sept chevreaux'!____¤201311 (2)
  • Statistiques

    Visiteurs depuis le 08/01/2013 : 130247
    Connectés : 2
    Record de connectés : 98

  • Liens
    • Créer un blog
    • Archéologie: des fouilles dans la région du détroit de Gibraltar démontrent la présence à l'époque romaine de baleines côtières dans ce détroit!____¤201807

      Par Robert Brugerolles dans Accueil le 13 Juillet 2018 à 08:43

       

      Une étude, dont les résultats intitulés «Forgotten Mediterranean calving grounds of grey and North Atlantic right whales: evidence from Roman archaeological records» ont été publiés dans la revue Proceedings of the Royal Society B, a permis, grâce à des fouilles dans la région du détroit de Gibraltar, de démontrer la présence à l'époque romaine de baleines côtières dans ce détroit.

       

      Indiquons tout d'abord qu'au premier siècle de notre ère, «le naturaliste romain Pline l’Ancien décrivait des combats entre baleines et orques près des côtes espagnoles». Cependant, jusqu’ici, aucun écologue n’avait trouvé de «trace de présence de baleines côtières dans le détroit de Gibraltar, qui auraient pu confirmer les dires de Pline l’Ancien».

       

      Ce n'est plus le cas aujourd'hui, car, comme pendant la période romaine «la région était au centre d’une industrie florissante de transformation du poisson», des fouilles ont permis de retrouver des os de baleine sur ces sites «utilisés par les romains pour la découpe du poisson».

       

      Néanmoins, «ces os étant réduits à l’état de fragments, il était impossible de déduire à quelle espèce ils appartiennent en observant simplement leur forme». Finalement, ce sont des analyses génétiques «de fragments d’ADN retrouvés dans ces os» qui ont mené à l'identification de «deux espèces de baleines côtières présentes à l’époque dans la région: les baleines grises et les baleines franches», ce qui est «cohérent avec le fait que ces deux espèces de baleines migratrices viennent frayer dans des eaux plus chaudes durant la période de mise bas».

       

      La question se pose alors de savoir pourquoi les baleines ont disparu dans cette région. Comme les os ont été retrouvés sur des sites liés à la pêche, «on peut légitimement penser que les romains chassaient la baleine et qu’ils ont contribué à l’extinction de ces espèces en Méditerranée», mais la présence d’os ne suffit pas à prouver «que les romains traquaient les baleines dans les eaux du détroit de Gibraltar».

       

      En effet, ces restes pourraient «simplement provenir de baleines échouées sur les côtes» car «aucune trace de blessures caractéristiques de la chasse n’a pu être identifiée» du fait que les archéologues n’ont retrouvé que des fragments d’os, ce qui est normal puisque «l’animal étant pour le moins imposant, il était sans doute dépecé directement sur la plage, d’où l’absence d’os entiers sur les sites de fouille».

       

       


      Tags Tags : Archéologie, génétique, 2018, Proceedings of the Royal Society B, Romains, pêche, poissons, chasse, blessures, baleines, Méditerranée, os, ADN, orques
    • Commentaires

      Aucun commentaire pour le moment

      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Robert Brugerolles gazouille ses actualités - Ouvrir un blog gratuitement sur Eklablog - CGU - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte