• Archéologie: des indices d'une inondation catastrophique à l’origine de l’établissement de la dynastie Xia, la première de la civilisation chinoise, auraient été retrouvés!____¤201608

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Outburst flood at 1920 BCE supports historicity of China’s Great Flood and the Xia dynasty» ont été publiés dans la revue Science, révèle que des indices d'une inondation catastrophique à l’origine de l’établissement de la dynastie Xia (2200 av.J.C à 1766 av.JC), la première de la civilisation chinoise, auraient été retrouvés dans la province du Qinghai, au niveau des gorges de Jishi dans le bassin de Guanting.

     

    Plus précisément, il est apparu qu'à «la suite d’un épisode pluvieux dévastateur», les eaux impétueuses du Huang He (fleuve Jaune) «seraient brutalement montées de plusieurs dizaines de mètres, ravageant tout sur leur passage»: en effet, «la découverte de restes humains liés à cette catastrophe majeure et leurs datations radiocarbones 14C, associés aux données stratigraphiques» permettent «d’en fixer la date à 1920 avant notre ère, réconciliant ainsi chronologies historiques et archéologiques».

     

    Ce 'Déluge' chinois ferait débuter la dynastie mythique Xia et le règne de l’empereur Yu, deux à trois siècles après «la date traditionnellement retenue de 2200 avant notre ère». Comme «dans l’historiographie chinoise, la renommée de l’empereur Yu le grand est venue de sa capacité à maîtriser les eaux» («Le ShiJi, les 'Mémoires historiques' de Sima Qian (l’Hérodote chinois), relatent «les travaux d’aménagement hydraulique de ce souverain»), la première dynastie chinoise pourrait «bien s’être enracinée dans un événement naturel historique». De ce fait, cette étude tendrait à prouver que la dynastie Xia a réellement existé.

     

    Il faut cependant remarquer «que dans l’histoire chinoise, le thème du déluge apparaît dans différentes légendes, que ce soit celles de fondations de la dynastie Xia autant que de leurs successeurs Shang (1570-1045 av. J.-C)». Elles seraient «à mettre en relation avec le culte du Fleuve Jaune situé au cœur de l’ancienne Chine». Dans ce cadre, «des souverains héroïques parviennent à vaincre les flots».

     

    Ce «pouvoir régulateur sur les choses et les hommes» est à la source de la capacité de garantir l’ordre du monde qui peut être associée à des «grands principes dynastiques tels que le 'Mandat céleste', le Tian Ming, à l’origine du titre de 'fils du ciel' attribué aux empereurs de Chine».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :