• Archéologie: des portions de textes grecs anciens cachés au verso de papyrus calcinés d’Herculanum ont été examinées au moyen de l’imagerie hyperspectrale!____¤201910

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Ancient Greek text concealed on the back of unrolled papyrus revealed through shortwave-infrared hyperspectral imaging» ont été publiés dans la revue Science Advances, a permis, dans le cadre du projet IPERION CH, programme européen pour l’étude des biens culturels dédié à l’analyse sur site d’objets du patrimoine, d'examiner, au moyen de l’imagerie hyperspectrale, des portions de textes grecs anciens cachés au verso de papyrus calcinés d’Herculanum (*).

     

    Rappelons tout d'abord que «c'est lors du délicat déroulement mécanique de ces papyrus à la fin du XVIIIe siècle, à l’aide de la machine de Piaggio, que des écritures au verso ont été découvertes pour la première fois». Cependant, «après avoir été transcrits manuellement, tous les fragments de papyrus ont été collés sur un support cartonné rendant ainsi inaccessibles les textes écrits aux dos».

     

    Le défi actuellement est double: «relire les textes cachés au verso sans décoller les très fragiles papyrus de leur support et augmenter de façon significative la lisibilité du texte au recto». Dans ce contexte, «l'utilisation de techniques avancées en imagerie est un des seuls moyens pour les papyrologistes de retrouver ces précieux textes philosophiques (par exemple, l’Histoire de l’Académie de Philodème) qui sont d’une grande valeur pour l’histoire de la philosophie et des grands philosophes gréco-égyptiens» (**).

     

    Cette étude a ainsi procédé à l'examen des papyrus carbonisés, à l'aide de l'imagerie hyperspectrale, «au sein même de l’Officina dei Papiri Ercolanesi de la Bibliothèque nationale Vittorio Emanuele III de Naples». Au bout du compte, «après un traitement spécifique des données, de nouvelles portions de textes au verso ont pu être découvertes et la lisibilité globale du recto des papyrus a été grandement améliorée»: en particulier, le mot 'esclave', «qui avait été précédemment lu comme 'ensorcelé' ou 'charmé', a pu être clairement identifié.

     

    Ces premiers résultats prometteurs ouvrent désormais «une nouvelle voie pour étendre les recherches sur des centaines d’autres papyrus».

     

     

    Liens externes complémentaires (source Wikipedia)

    (*) Villa des Papyrus

    (**) Philodème de Gadara

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :