• Archéologie: des traces de coups mortels sur un crâne fossilisé, vieux de 430.000 ans, permettent de répertorier le plus vieux meurtre connu de l'histoire!____¤201505

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Lethal Interpersonal Violence in the Middle Pleistocene» ont été publiés dans la revue PLOS ONE, a permis d'établir, à partir de l'analyse d'un crâne fossilisé, vieux de 430.000 ans, qui appartenait à un membre de la lignée primitive de Neandertal, que cet individu a été victime d'une attaque mortelle, ce qui en fait le plus vieux meurtre connu.

     

    Le crâne en question a été découvert au fond de la grotte Sima de los Huesos ('Grotte des Os'), située sur le site préhistorique d'Atapuerca, au nord de l'Espagne. Immatriculé «Cranium 17», «il est composé de 52 fragments d'os, avec un squelette facial et une dentition complète qui appartiennent à un jeune adulte», dont «on ignore encore s'il s'agit d'un homme ou d'une femme».

     

    L'étude ici présentée, qui a examiné les os au microscope, a utilisé la tomodensitométrie. La reconstitution virtuelle des blessures de près de deux centimètres de large, qui ont été observées «en utilisant des méthodes médico-légales comme celles employées par la police», fait apparaître «que les deux fractures clairement visibles, au-dessus de l'œil gauche, sont presque identiques, ce qui suggère fortement qu'elles ont été causées par le même objet» lors d'une «rencontre en face-à-face», l'arme pouvant être «une lance en bois, une pointe de lance en pierre ou un pierre biface».

     

    De plus, comme «le crâne indique qu'il n'y a pas eu de cicatrisation», la personne est décédée juste après. Si le caractère intentionnel des coups semble évident en raison des deux blessures identiques de cet Homo erectus, le fait que «le crâne a été déposé volontairement sans le reste du corps, comme un rituel» demeure un point intriguant.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :