• Archéologie: il y a 90.000 ans, des Hommes de Néandertal confectionnaient probablement des cordages ou des ficelles!____¤201311

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Quaternary Science Reviews, révèle grâce à des fouilles menées dans l'abri du Maras en Ardèche, qu'il y a 90.000 ans, des Hommes de Néandertal confectionnaient probablement des cordages ou des ficelles.

     

    Des fibres végétales, longues de 0,7 mm, tordues sur des outils en pierre, ont, en effet, été découvertes dans cet abri situé près de Saint-Martin-d’Ardèche. Comme «elles ont la particularité d’être torsadées d’une manière qui n’a jamais été observée dans la nature», il est très probable qu’elles aient été travaillées par Homo neanderthalensis pour en faire des cordages ou des ficelles».

     

    En général, il est très difficile de retrouver ce type de matériaux car il est périssable et se décompose rapidement. Cependant, «un cordage manufacturé par l’Homme voici 30.000 ans» avait déjà été découvert.

     

     

    Le fait que l'homme de Néandertal fabriquait des cordages, alors Homo sapiens n’avait pas encore colonisé l’Europe, montre qu’il a dû apprendre à le faire seul, prouvant qu’il pouvait adopter des comportements variés et sophistiqués. Cette conclusion est renforcée par la découverte également sur ce site de six pointes en pierre taillée «qui devaient être montées sur des projectiles, ce qui représente une technologie relativement 'complexe' pour l’époque».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :