-
Archéologie: l'âge au moment de son décès du pharaon Séqénenrê Taa II a été établi et une partie du mystère sur les causes de sa mort a été levée!____¤202102
Une étude, dont les résultats intitulés «Computed Tomography Study of the Mummy of King Seqenenre Taa II: New Insights Into His Violent Death» ont été publiés dans la revue Frontiers of Medicine, a permis d'établir l'âge au moment de son décès du pharaon Séqénenrê Taa II, dit 'le courageux' et dont la momie conservée au Caire porte des marques visibles de blessures au visage, et de lever une partie du mystère sur les causes de celui-ci, puisqu'il semble apparaître, à la suite de l'examen aux rayons X de sa momie, vieille de plus de 3.600 ans, qu'il serait mort au combat.
Relevons tout d'abord que c'est à la fin du XIXe siècle, que la dépouille de Séqénenrê Taa II, qui «a régné sur l'Égypte près de 1.600 ans avant notre ère, durant la XVIIe dynastie (-1625 à -1549), a été découverte. Ce pharaon «a, notamment, dirigé les troupes égyptiennes contre les envahisseurs asiatiques Hyksôs, premiers étrangers à avoir conquis le Delta du Nil».
Alors que «depuis des décennies, les chercheurs ont tenté de déterminer les circonstances du décès, cette étude, «en s'appuyant, notamment, sur des images en trois dimensions, laisse penser «que le pharaon a été tué par ses adversaires lors d'une 'cérémonie d'exécution', après avoir été fait prisonnier sur le champ de bataille», car «l'analyse d'armes -(hache, lance et poignards), ayant appartenu aux Hyksôs, a indiqué une «compatibilité avec les blessures» de la momie».
En outre, «de nouvelles contusions, dissimulées par le travail des embaumeurs», ont été observées. Enfin, l'examen attentif de l'ossature de Séqénenrê Taa II, conduit a estimer que le pharaon «était âgé de 40 ans au moment de son décès».
Tags : Archéologie, 2021, Frontiers of Medicine, momies, pharaons, Séqénenrê Taa II, Hyksôs, blessures, dynasties, embaumeurs, Égypte, lances, haches, poignards
-
Commentaires