• Archéologie: l'amble, cette démarche spécifique que certaines races de chevaux ont adoptée, trouverait son origine dans l'Angleterre médiévale!____¤201608

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «The origin of ambling horses» ont été publiés dans la revue Current Biology, laisse penser que l'amble, cette démarche spécifique que certaines races de chevaux ont adoptée, a son origine dans l'Angleterre médiévale.

     

    Rappelons tout d'abord que «les chevaux marchant à l'amble avancent leurs pattes de manière latérale (antérieur droit/postérieur droit puis antérieur gauche/postérieur gauche), alors que la plupart des quadrupèdes ne coordonnent pas leurs mouvements latéralement» («seuls certaines races de chiens mais aussi les primates, chameaux, girafes, okapis, oursloups à crinière et lamas» ont adopté l'amble).

     

    Selon de recherches précédentes, ce serait une mutation du gène DMRT3 SNP qui aurait permis le développement chez le cheval de cette démarche, «particulièrement confortable pour le cavalier» et qui «permet notamment la monte en amazone».

     

    Pour sa part, l'étude ici présentée aboutit à la conclusion que la période d'apparition du mouvement des membres coordonnés se situerait au IXème siècle en se basant sur l'analyse d'échantillons ADN «de 90 chevaux ayant vécu de l'an 6000 avant notre ère (soit 2500 ans avant sa domestication) jusqu'au Moyen-Âge (qui se situe du Vème au XVème siècle)».

     

    En effet, un changement génétique a été détecté «chez deux chevaux anglais nés entre 850 et 900 après l'an 0 ainsi que chez 10 des 13 équidés en provenance d'Islande et ayant vécu entre le IXe et XIe siècle».

     

    La fréquence élevée de l'allèle responsable de l'amble chez les premiers chevaux islandais, «suggère fortement que les chevaux ambleurs ont été exportés des îles britanniques vers l'Islande» par les colons scandinaves qui «ont sélectionnés les ambleurs (plus confortables à monter) peu après leur arrivée»: l'absence d'un réseau routier en Islande «pourrait avoir favorisé l'allure amble caractéristique des chevaux islandais comme le moyen de transport et de voyage le plus confortable».

     

    Comme l'étude note «l'absence de mutation génétique à cette période» chez les chevaux européens, il en résulte que «la propagation des chevaux d'Islande et des îles anglaises a eu lieu bien plus tard, probablement lors de conquêtes territoriales». Cependant, pour l'instant, on ne peut pas «exclure la possibilité que les chevaux ambleurs étaient présents en Asie et au Moyen-Orient avant le IXe siècle». Toutefois, «l'apparition de la même mutation dans deux régions géographiquement éloignées» apparaît peu probable.

     

    De ce fait, le scénario privilégié est que les chevaux dotés du gène porteur de l'allure amble auraient «été introduits en Asie et au Moyen-Orient par le commerce», car si «les Vikings sont généralement connus pour leurs raids, le commerce a été un élément majeur du peuple Viking et a prospéré dans toute l'Europe jusqu'à l'Empire byzantin et le Moyen-Orient».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :