• Archéologie: l'archéologie expérimentale prouve que l'Homme de Néandertal a pu produire de la colle sans avoir besoin au départ de la technique complexe que l'on imaginait!____¤201709

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Experimental methods for the Palaeolithic dry distillation of birch bark: implications for the origin and development of Neandertal adhesive technology» ont été publiés dans la revue Scientific Reports, a permis de découvrir, grâce à la voie de l'archéologie expérimentale, que l'Homme de Néandertal pouvait produire de la colle à base d'extraits d'écorce de bouleau sans avoir besoin au départ de la technique complexe que l'on imaginait.

     

    Rappelons tout d'abord qu'il y a quelques année les analyses scientifiques avaient démontré que, pour fixer une pointe en silex sur sa lance en bois, l'Homme de Néandertal utilisait de la colle à base d'extraits d'écorce de bouleau (brai* végétal). Cependant, jusqu'ici, «le doute planait toujours sur la méthode (a priori complexe) employée à cette époque pour fabriquer cette colle)».

     

    Pour éclaircir ce mystère, l'étude ici présentée a identifié «plusieurs moyens qui auraient pu être mis en œuvre par Néandertal» en pratiquant la voie de l'archéologie expérimentale. La première technique décrite est d'une extrême simplicité, contrairement à ce qu'on pensait sur la base d'expériences précédentes qui «n'avaient conduit à l'extraction à chaud que de faibles quantités de résine» et qui, de ce fait, laissaient croire «qu'un contrôle très précis de la température était indispensable».

     

    Il apparaît qu'en réalité, «il est possible de produire de la colle, même à des températures assez variables»: au bout du compte, de l'écorce de bouleau et un feu suffisaient à l'Homme de Néandertal pour inventer la colle. A partir de là, il a pu ensuite «développer des méthodes plus élaborées afin, déjà à cette époque, d'améliorer les rendements».

     

     

    Lien externe complémentaire (source Wikipedia)

    * Brai

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :