• Archéologie: l'examen d'une stalactite indique que la chute, il y a plus de 4000 ans, de l'Empire akkadien coïncide avec l'arrivée d'un climat plus sec et aride!____¤201812

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Precise timing of abrupt increase in dust activity in the Middle East coincident with 4.2 ka social change» ont été publiés dans la revue PNAS, a abouti à la conclusion, à partir de l'examen d'une stalactite que la chute, il y a plus de 4000 ans, de l'Empire akkadien qui dominait la Mésopotamie, coïncide avec l'arrivée d'un climat plus sec et aride.

     

    Rappelons tout d'abord que Sargon d'Akkad (*) est parti, «il y a plus de 4400 ans», conquérir des territoires de Mésopotamie, élaborant ainsi «la première forme d'organisation étatique s'apparentant à un empire de toute l'Histoire de l'humanité»: en effet, alors que «jusque-là les populations de la région étaient organisées dans des sortes de cités-États», Sargon d'Akkad est parvenu à «unifier au sein d'un vaste territoire, des populations de langues différentes».

     

    Cet empire a «atteint son apogée sous le règne de Naram-Sin (**), petit-fils de Sargon d'Akkad, qui se faisait appeler 'roi des quatre régions du monde'»: relevons qu'à cette époque, le territoire de cet empire s'étendait «quasiment de la mer Noire au golfe persique».

     

    Pour sa part, l'étude ici présentée semble avoir découvert les raisons de la chute de l'Empire akkadien «dans la grotte de Gol-e-Zard au nord de l'Iran» au bord de la mer Caspienne. Plus précisément, «l'analyse géochimique d'une des stalactites de la grotte montre à deux reprises une augmentation de la quantité de poussières dans l'atmosphère»: il y a 4510 ans et il y a 4260 ans.

     

    L'étude interprète cette soudaine abondance de poussières comme étant le signe d'une aridification du climat. D'un point de vue chronologique, l'événement d'il y a 4260 ans, qui semble plus long, «correspond à la fin de l'empire d'Akkad, et a de nombreux bouleversements dans la société égyptienne», puisque «la période de sécheresse coïncide avec le début de la VIIe dynastie en Égypte», une «période assez floue, appelé Première Période intermédiaire égyptienne marquée par de nombreuses difficultés sociopolitiques et qui représente une déliquescence du pouvoir pharaonique».

     

    En réalité, «ce n'est pas la première fois que des travaux mettent en avant un bouleversement climatique pour cette période» puisqu'en 1993 une étude, intitulée «The Genesis and Collapse of Third Millennium North Mesopotamian Civilization», qui avait été publiée dans la revue Science, «expliquait que cette période d'aridité était consécutive à une éruption volcanique en Anatolie». Soulignons ici que cette théorie avait alors «occasionné en France une assez vive polémique».

     

     

    Liens externes complémentaires (source Wikipedia)

    (*) Sargon d'Akkad

    (**) Naram-Sin d'Akkad

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :