• Archéologie: l'excellente conservation d'un cerveau humain de l'âge du bronze, découvert en 2010 en Turquie, a été expliquée!____¤201310

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue HOMO - Journal of Comparative Human Biology, apporte une explication à l'excellente conservation d'un cerveau humain âgé de 4000 ans (âge du bronze), découvert dans un des quatre corps mis à jour en 2010 sur le site archéologique de Seyitömer Höyük en Turquie.

     

    Ces restes humains ont été «exhumés au milieu d'une couche de sédiments contenant de nombreux morceaux de bois calcinés», ce qui suggère qu'en raison d'un tremblement de terre, ces personnes ont été ensevelies dans l'effondrement de leur maison, qui a été ensuite dévorée par les flammes. Si cet environnement sans humidité ni oxygène est favorable à une bonne préservation des corps, il «ne suffit pas à expliquer une préservation des tissus sur une aussi longue durée».

     

    L'étude indique que la véritable explication est à chercher dans «la composition du sédiment lui même», très riche en potassium, en aluminium, en bore et en magnésium. Ces éléments chimiques «réagissent avec les acides gras du corps pour créer une substance peu ragoûtante appelée 'Adipocire'» ressemblant à du savon blanchâtre, qui, «lorsque les conditions d’humidité et de température sont adéquates», apparaît «partout dans le cadavre et contribue à sa préservation à bien plus long terme».

     

    En tout cas, du fait de son très bon état de conservation, ce cerveau pourra faire l'objet d'études sur sa biologie passée.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :