-
Archéologie: le paysage de la région d'Olorgesailie a permis aux premiers hominidés d’utiliser des techniques de chasse à l'affut dans le rift kenyan, il y a un million d'années!____¤201512
Une étude, dont les résultats intitulés «Animal movements in the Kenya Rift and evidence for the earliest ambush hunting by hominins» ont été publiés dans la revue Scientific Reports, a permis, en utilisant des techniques de modélisation des reliefs anciens, de reconstituer les particularités topographiques du paysage qui ont permis aux premiers hominidés d’utiliser des techniques de chasse à l'affut dans le rift kenyan, il y a environ un million d'années.
Indiquons tout d'abord que des études antérieures «ont mis en évidence un grand nombre de haches de style Acheuléen au site d’ Olorgesailie (Kenya)», des outils en pierre «associés depuis longtemps à la chasse et au dépeçage de gros gibiers». Ce site, localisé dans le sud du rift, qui «attirait de grands animaux tels que les hyènes tachetées, des éléphants et des babouins du fait de l'abondance d'eau fraiche venue d'un ancien lac, de la quantité d'aliments disponibles et de la faible présence de prédateurs dans la région», était donc également fréquenté par des hommes primitifs.
Comme, à cause des particularités de l'endroit, les déplacements des animaux énumérés ci-dessus étaient «restreint à quelques sentiers», l'étude ici présentée a cherché à identifier les chemins que ces animaux empruntaient et que «les premiers humains connaissaient pour mener à bien leurs embuscades».
En effet, «au Pléistocène, à cause de l'activité volcanique, des tremblements de terre et des changements climatiques, la région a changé significativement de paysage» pour présenter un aspect nouveau au moment où le site était exploité. Recréé par modélisation, en tenant compte des traces de nourritures dans le sol, ce paysage permet de reconstituer «les mouvements d’animaux tels qu'ils auraient pu exister il y a un million d'années» et de déduire comment les hommes primitifs de la région auraient pu utiliser ce paysage de la région d'Olorgesailie à leur avantage.
Il apparaît ainsi qu'il «était à l’époque particulièrement adapté à la mise en place d'embuscades car les chemins empruntés par les animaux étaient visibles depuis des points de vue surélevés et que ces derniers n'avaient le choix qu'entre très peu de sentiers dans les environs». De plus, cette région était idéale pour l'installation des humains primitifs en raison «du grand nombre de roches utilisables pour la fabrication des outils» et de la présence d'une source fiable d'eau potable.
Tags : Archéologie, 2015, Scientific Reports, Pléistocène, hominidés, outils, Acheuléen, chasse à l'affut, embuscades, dépeçage, haches, rift, eau potable
-
Commentaires