• Archéologie: le séquençage de l’ADN mitochondrial d'un phénicien enterré il y a 2.500 ans apporte un éclairage sur le melting-pot créé par Carthage et les Phéniciens!____¤201605

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «A European Mitochondrial Haplotype Identified in Ancient Phoenician Remains from Carthage, North Africa» ont été publiés dans la revue PLOS ONE, a permis d'effectuer un séquençage complet de l’ADN mitochondrial d'un phénicien enterré il y a 2.500 ans dans une sépulture découverte en 1994, près de Carthage (Tunisie).

     

    Ce Phénicien, qui était âgé de 17 ans au moment de sa mort, mesurait 1,70 m et avait été enterré «avec de nombreux objets, dont des amulettes et des pierres précieuses». Il a été dénommé 'Jeune homme de Byrsa', du nom de la colline où ses restes ont été trouvés. Il est aussi désigné sous le nom d'Ariche ('homme désiré').

     

    L'analyse génétique a fait apparaître «une signature génétique de l’haplogroupe U5b2c1». Cette observation permet de pister le sous-groupe de U5 «connu aujourd’hui en France, dans les îles Britanniques et en Allemagne ainsi que dans l’Espagne du Mésolithique, d’après l’encyclopédie Eupédia», en particulier, «U5b2c1 est retrouvé chez deux populations de chasseurs-cueilleurs de l’actuelle Espagne».

     

    L'étude a, de plus, «cherché cet haplogroupe chez 47 Libanais, puisque la colonie de Carthage a été fondée par des Phéniciens de cette région», mais n'a rien trouvé. En fait, il s'agit de «la première apparition connue de la population U5b2c1 en Afrique du Nord, ce qui situerait les ancêtres d’Ariche dans la péninsule ibérique». C'est donc une information précieuse, alors que, jusqu'ici, bien peu de choses sont connues sur les peuples mobiles qui ont intégré «le melting-pot créé par les réseaux du commerce de Carthage et des Phéniciens».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :