• Archéologie: les fouilles faites sur le site de Moulin Quignon (Somme) repoussent de 150 000 ans les premières traces d’occupation humaine dans le Nord de la France!____¤201909

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «The earliest evidence of Acheulian occupation in Northwest Europe and the rediscovery of the Moulin Quignon site, Somme valley, France» ont été publiés dans la revue Scientific Reports, révèle que les premières traces d’occupation humaine dans le Nord de la France ont été repoussées de 150 000 ans, grâce aux découvertes réalisées sur le site emblématique de Moulin Quignon dans la Somme.

     

    En fait, ce site, «aujourd’hui situé dans les jardins d’un parc de logements à Abbeville», avait «été redécouvert en 2017 après être tombé dans l’oubli depuis plus de 150 ans». En fin de compte, «plus de 260 objets en silex dont 5 bifaces ou 'haches taillées' datant d’il y a 650 à 670 000 ans y ont été mis au jour dans des sables et graviers déposés par la Somme à environ 30 mètres au-dessus de la vallée actuelle». Ils correspondent à l'Acheuléen.

     

    De la sorte, Moulin Quignon devient «le site le plus ancien du nord-ouest de l’Europe à avoir livré des bifaces». Cette étude renforce ainsi «la place centrale de la vallée de la Somme dans les débats actuels concernant les plus anciens peuplements de l’Europe».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :