• Archéologie: les hommes du néolithique, qui habitaient à l'époque sur les berges du lac de Zurich (Suisse), prenaient grand soin de leurs outils!____¤201403

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Organic Geochemistry, a permis de prouver, grâce à l'analyse d'outils en os, en bois de cerf et de chevreuil, datant de 3200 ans av. J.-C. que les hommes du néolithique prenaient grand soin de leurs instruments.

    Le site archéologique où ont été découverts ces outils se trouvait à l'époque sur les berges du lac de Zurich (Suisse). Ils proviennent de populations, qui «habitaient des maisons sur pilotis» près du rivage. Aujourd'hui, le panorama est bien différent, car «c'est en partie sous les néons blafards d'un parking zurichois en construction» que s'effectuent les fouilles.

    Comme la préservation des objets est excellente, huit outils (ciseaux à bois, manche de couteau, poinçon et grattoir à cuir, peigne pour défibrer le lin) ont été prélevés sur le site avec toutes les «précautions pour éviter la contamination par des substances modernes» afin de résoudre le mystère qui entoure les objets «luisants, sur une portion importante de leur surface»: en effet, habituellement, l'aspect lisse et brillant est interprété comme des traces d'usure, mais lorsque les zones brillantes sont nettement plus grandes que celles en contact avec le frottement, l'explication doit être cherchée ailleurs.

    C'est bien ce que les analyses ont montré: «la surface des outils était imprégnée de lipides». Si certains de ces lipides «viennent sans doute de l'animal, et n'ont donc pas une origine humaine», des huiles végétales ont été détectées et «les analyses permettent d'exclure qu'elles ne proviennent du sol».

    Il en résulte que ces hommes préhistoriques doivent avoir enduit d'huile leurs outils pour les entretenir, car «pour qu'un outil en os fonctionne, il lui faut une certaine élasticité» qui disparait lorsque l'os sèche, ce qui le fait craqueler et devenir cassant.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :