• Archéologie: les premiers habitants de l'Île de Pâques ne consommaient pratiquement pas de poissons mais basiquement des rats!____¤201309

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue American Journal of Physical Anthropology, révèle que les premiers habitants de l'Île de Pâques ne consommaient pratiquement pas de poissons mais basiquement des rats.


    Afin d'identifier les aliments ingérés par les premiers habitants de l'île de Pâques, qui se sont installés aux alentours de 1200, les isotopes d'azote et de carbone présents dans les dents de 41 individus, dont les squelettes ont été découverts sur l'île, ont été analysés. 26 dents datées au carbone 14 ont permis d'évaluer les changements alimentaires dans le temps.

    De ces travaux, il est apparu que «tout au long de leur vie sur l'île, les habitants ont consommé des aliments majoritairement terrestres», qui reposaientt principalement «sur les rats, les poulets et les plantes de type C3»: les plantes de type C3 (patates douces, les bananes et les ignames) «sont des végétaux qui utilisent la photosynthèse de façon classique pour créer des sucres».

    Le fait que, durant les premiers siècles, ce sont «les rats polynésiens (Rattus exulans) qui constituaient leur principale source de protéines», tandis qu'on peut noter «la faible présence de produits marins (poissons, crustacés, algues…) dans le régime alimentaire des habitants», peut s'expliquer par l'hypothèse qu'il était «probablement plus facile d'attraper un rat qu'un poisson» en raison de «l''emplacement et la topographie de l'île de Pâques».

    Néanmoins, comme, «à partir de 1600, quelques individus ont commencé à consommer plus de produits marins que les autres», l'accès aux ressources marines aurait pu varier en fonction de la hiérarchie politique et sociale.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :