• Archéologie: Ötzi, l'homme des glaces, qui a vécu il y a 5300 ans environ, souffrait d'une maladie parodontale!____¤201407

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue PLOS ONE, a permis de confirmer qu'Ötzi, l'Homme des glaces, qui a vécu il y a 5300 ans environ, souffrait d'une maladie parodontale, une pathologie dentaire qui affecte les tissus de soutien des dents.

     

     

    Les analyses effectuées «reposent sur un prélèvement de hanche» lui appartenant. Ainsi, après le séquençage de son ADN, ce sont les éléments génétiques non-humains présents, qui ont été étudiés cette fois. Ainsi, de l'ADN appartenant au tréponème denticole, un germe pathogène, a de la sorte pu être retrouvé «en quantité non négligeable».

     

     

    La découverte de ce pathogène, «impliqué dans le développement des parodontites, c'est-à-dire l'inflammation des tissus de soutien des dents» (qui «semble avoir été distribué, par le sang, de la bouche à l'os de la hanche»), confirme le diagnostic établi il y a quelques années après un scanner de la face de l'Homme des glaces.

     

    En plus du tréponème, des bactéries du genre Clostridium, qui sont associées à la dégradation des tissus humains, ont été également détectées dans l'échantillon d'os. Comme elles «pourraient endommager la momie maintenant qu'elle n'est plus enfouie sous la glace», une surveillance microbiologique supplémentaire de celle-ci s'avère nécessaire.

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :