• Archéologie: pour la première fois, des analyses chimiques prouvent que les Gaulois pratiquaient l’embaumement de certaines têtes durant l’âge du Fer!____¤201811

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Embalmed heads of the Celtic Iron Age in the south of France» ont été publiés dans la revue Journal of Archaeological Science, a permis de prouver, pour la première fois, grâce à des analyses chimiques, que les Gaulois pratiquaient l’embaumement de certaines têtes durant l’âge du Fer.

     

    Rappelons tout d'abord que «des textes anciens décrivent que l'une des pratiques rituelles les plus impressionnantes des Celtes pendant l'âge du fer (800 avant J.-C. – fin du Ier siècle avant J.-C.) était de couper les têtes des ennemis tués au combat et de les embaumer pour les exposer devant les maisons des vainqueurs». Dans ce contexte, l'étude ici présentée d'un «site de fouilles archéologiques au Cailar, dans le sud de la France, a révélé un nombre considérable d'exemples de cette pratique».

     

    Plus précisément, des analyses chimiques effectuées «sur des fragments de restes humains et animaux afin de vérifier s’ils avaient subi un traitement spécifique» ont fait apparaître qu’une partie des échantillons analysés contiennent des biomarqueurs de résine de conifère et des molécules de composés aromatiques obtenus uniquement lorsqu’on chauffe à haute température de la résine d’arbres appartenant à la famille des pins». Au bout du compte, ce traitement volontaire correspond bien «à celui décrit dans les sources littéraires antiques».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :