• Archéologie: pour survivre à plus de 3000 mètres d'altitude sur le 'toit du monde', les hommes ont remplacé le millet par des céréales qui résistent mieux au froid!____¤201411

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Agriculture facilitated permanent human occupation of the Tibetan Plateau after 3600 BP» ont été publiés dans la revue Science, a permis de mettre en lumière que, pour survivre à plus de 3000 mètres d'altitude sur le 'toit du monde' au Tibet, les hommes ont dû remplacer dans leur nourriture le millet par des céréales comme l'orge qui résistent mieux au froid.


    Si «les premières traces d'installation temporaire dans le plateau tibétain remontent à plus de 20000 ans», ce n'est que «plus récemment que les hommes ont pu occuper durablement cette terre hostile».

     

    Plus précisément cette conquête s'est effectuée en deux étapes. Tout d'abord, «il y a 5200 ans, des humains se sont installés en-dessous de 2500 mètres et ont commencé à cultiver du millet le long du fleuve Huang He, le fleuve Jaune, et de ses affluents», puis ensuite 2000 années supplémentaires ont été nécessaires «pour franchir la barrière des 3000 mètres d'altitude».

    Dans le cadre de l'étude ici présentée de 53 sites au nord-est du plateau tibétain, des analyses «menées sur des ossements d'animaux, des restes de plantes» ont fourni une date d'environ 3600 ans pour l'installation à plus de 3000 mètres d'altitude des premiers migrants, puisque à partir de cette époque, «des traces humaines durables jusqu'à 4600 mètres d'altitude» ont été retrouvées.

     

    Il est ainsi apparu de manière concomitante dans les restes de nourriture de ces campements, «que le millet a cédé la place à l'orge et au blé, des céréales importées du monde occidental et qui résistent mieux au froid».

    Comme «cette migration vers les sommets s'est produite à un moment où le monde devenait de plus en plus froid», les premiers colons ont pu d'abord «gagner le plateau tibétain en quête de gibier» et ensuite y demeurer «grâce à l'arrivée de ces nouvelles céréales».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :