• Archéologie: un minuscule et ravissant passereau sculpté dans de l'os brûlé, vieux de 13.500 ans, devient la plus ancienne figurine d'Asie de l'Est connue!____¤202006

    Une étude, dont les résultats intitulés «A Paleolithic bird figurine from the Lingjing site, Henan, China» ont été publiés dans la revue PLOS ONE, révèle la découverte à Lingjing (Nord de la Chine), au milieu de restes d'animaux calcinés et de fragments de céramique, d'un minuscule et ravissant passereau sculpté dans de l'os brûlé, vieux de 13.500 ans. Cet objet devient ainsi, la plus ancienne figurine d'Asie de l'Est connue.

     

    En fait, cette sculpture «de 19,2 millimètres de long pour 5,1 mm de large et 12,5 mm de haut», qui était dans un «état de conservation exceptionnel», n'est pas «une représentation totalement réaliste d'un oiseau», puisque son auteur «a surdimensionné la queue de l'oiseau pour permettre à la sculpture de tenir sur son piédestal», ce qui signifie «que l'on était déjà, à l'époque, à 'un stade avancé' de la pratique artistique». Autrement dit, «l'artiste était pleinement conscient du fait que la statuaire est l'art de l'équilibre et de l'harmonie». Notons aussi que ce sculpteur a utilisé, pour réaliser son œuvre, «quatre techniques différentes et travaillé pas moins de 68 zones différentes de l'os».

     

    L'âge de la sculpture a été déterminé au moyen de «la datation par le carbone 14 d'os trouvés avec la figurine» et «des caractéristiques des outils en pierre trouvés sur place». Au bout du compte, ce petit passereau repousse l'origine de la sculpture et des représentations d'animaux en Asie de l'Est de plus de 8500 ans. Il ouvre une nouvelle fenêtre sur les sociétés d'Asie de l'Est, qui «les rend encore plus proches des chasseurs-cueilleurs historiquement connus».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :