• Archéologie: une analyse d'ADN a permis de montrer que les Vikings ne possédaient pas que des gènes scandinaves et qu'ils n'étaient pas majoritairement blonds!____¤202009

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Population genomics of the Viking world» ont été publiés dans la revue Nature, a permis, à partir d'une analyse d'ADN, de montrer que les Vikings ne possédaient pas que des gènes scandinaves et qu'ils n'étaient pas majoritairement blonds.

     

    Relevons tout d'abord que, dans la culture populaire, le peuple des Vikings, ayant vécu entre les VIIIe et XIe siècles en Europe du Nord, était constitué d'hommes et de femmes avec les cheveux blonds, qui venaient de Scandinavie, et sillonnaient les mers dans leur drakkar pour conquérir nouveaux territoires.

     

    Cette vision est partiellement contredite par l'étude ici présentée, fruit de six ans de recherche qui ont permis d'analyser «plus de 400 restes de Vikings provenant de différents sites archéologiques situés en Europe septentrionale, mais aussi au Groenland»: il s'agit là d'une «analyse génomique complète de ces individus, la plus importante jamais réalisée sur les Vikings».

     

    Cette analyse met en évidence «un flux de gènes des peuples d’Asie ou du sud de l'Europe vers la Scandinavie», de sorte que «beaucoup de Vikings auraient une ascendance à la fois scandinave et étrangère». Il est, en outre, apparu que les Vikings «ont laissé des traces de leur passage dans les populations qu'ils ont visitées» lors de leurs voyages: en particulier, «6 % de la population anglaise aurait de l'ADN Viking et 10 % en Suède».

     

    Enfin, «l'analyse génétique montre que la plupart des Vikings avaient les cheveux bruns, héritage probable de ce flux de gène en provenance d'Asie et d'Europe du Sud».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :