• Archéologie: une approche statistique, dite 'bayésienne', fourni un scénario cohérent d’occupation de la grotte Chauvet-Pont d’Arc tant par les animaux que par l’homme!____¤201604

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «A high-precision chronological model for the decorated Upper Paleolithic cave of Chauvet-Pont d’Arc, Ardèche, France» ont été publiés dans la revue PNAS, a permis de proposer, en utilisant une approche statistique dite 'bayésienne', un scénario cohérent d’occupation de la grotte Chauvet-Pont d’Arc * tant par les animaux, en particulier l’ours, il y a 48 000 ans puis par l’homme voici 37 000 ans.

     

    Rappelons tout d'abord que la grotte Chauvet-Pont d’Arc * située en Ardèche, qui a été découverte par trois spéléologues en 1994, est considérée, en raison de «ses envoûtantes peintures préhistoriques», comme un «trésor mondial de l’art pariétal».

     

    L'étude ici présentée a employé des statistiques bayésiennes pour «restituer pour la première fois, dans une même échelle de temps, l’histoire complète de la grotte tant pour l’activité des hommes, que celle des animaux». Pour cela, elle «a repris les 259 datations obtenues jusqu’alors à partir de différentes méthodes d’analyses (carbone14, uranium-thorium, etc.) pour produire la chronologie la plus précise jamais réalisée pour comprendre la vie de la caverne».

     

    Cette approche «a permis d’associer dans un même modèle toutes les données à leur disposition, qu’elles soient d’ordre archéologique, paléontologique, ou géomorphologique». De plus, des 'âges vrais' ont aussi été «annoncés pour la première fois en années calendaires, et non plus en 'années avant le présent' ou BP (Before Present) comme cela se faisait jusque-là en archéologie pour les datations dites absolues». Ce modèle met ainsi en évidence que «la cavité est partiellement fermée à 29000 ans, puis totalement close à 23000 et 21000 ans».

     

    Le scénario qui en résulte fait «apparaitre une fréquentation humaine de la grotte au cours de deux périodes bien distinctes»: la première occupation humaine, au cours de laquelle ont été réalisées la plupart des œuvres, «a eu lieu de 37000 à 33500 ans», tandis que la seconde «s’est déroulée de 31000 à 28000 ans». Enfin, pour ce qui concerne l’occupation animale, les datations montrent «que les ours des cavernes qui ont fréquenté la cavité, l’ont utilisée entre 48500 et 33300 ans».

     

    Lien externe complémentaire (source Wikipedia)

    Grotte Chauvet

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :