• Archéologie: une géode peinte en ocre par Neandertal constitue la plus ancienne trace d'une mise en valeur d'une géode par un membre du genre Homo!____¤201411

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «A geode painted with ochre by the Neanderthal man/Une géode peinte à l’ocre par l’homme de Neandertal» ont été publiés dans la revue Comptes Rendus Palevol de l'Académie des sciences, a permis découvrir la trace la plus ancienne connue à ce jour d'un travail de mise en valeur d'une géode par un membre du genre Homo.

     

    Wikipedia définit une géode comme une «cavité rocheuse tapissée de cristaux souvent automorphes et d'autres matières minérales». Dans le cadre de la recherche ici présentée, la géode en question a été découverte «dans la couche Moustérien H (GrN 15054: 47,900+1800/–1500 BP)» de la grotte Cioarei de Boroşteni, située en Roumanie.

     

    Cette géode «de forme sphérique-ellipsoïdale» a été analysée «à l’aide d’un tomographe à résolution spéciale» pour en déterminer la structure. Comme elle a «été introduite dans la grotte à cause de son aspect insolite par rapport aux autres roches», l'attention de l’homme de Neandertal a dû être attirée «par sa morphologie, son aspect et ses traits tout à fait spéciaux».

     

    Il a pu être mis en lumière avec un «microscope digital à fibre optique» que cette géode «avait été peinte à l’ocre». Ainsi, par cet acte, l'homme de Neandertal l'a investi «d’une valeur symbolique» en lui reconnaissant «une importance esthétique».

     

    Notons enfin, que, dans la grotte Cioarei, ont été également retrouvés «à côté des échantillons d’ocre, les récipients les plus anciens utilisés pour la préparation de l’ocre, réalisés à partir de stalagmites et de croûtes stalagmitiques».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :