• Archéologie: une petite lame taillée dans du silex, datée de 1,4 million d’années, constitue le plus vieux vestige du plus ancien Européen d'occident!____¤201307

     

    Des fouilles, dont les résultats ont été présentés en ligne sur le site de l'IPHES, ont permis la découverte, dans le Gouffre de l'Éléphant à Atapuerca, d'une petite lame (mesurant trois centimètres) taillée dans du silex, datée de 1,4 million d’années, qui constitue le plus vieux vestige attestant de la présence de l’Homme sur le site, «seulement 100.000 ans après sa supposée arrivée en Europe occidentale».

     

    Les gisements espagnols de la Sierra d'Atapuerca (un site classé depuis 2000 au Patrimoine mondial de l'Unesco), près de la ville de Burgos, sont constitués de trois grottes: Gran Dolina, Sima del Elefante (la grotte de l’éléphant) et Sima de los Huesos (la grotte des os). Divers restes d’animaux, ont été trouvés sur le site comme des ours, des rhinocéros, des cervidés géants, des daims, des bisons et des ânes sylvestres. Mais, surtout, «en 1994 et 1995, la découverte de 86 fragments d’os vieux de 780.000 ans» a permis de décrire une nouvelle espèce d'hominidés, baptisée Homo antecessor, considérée comme un ancêtre commun à l'Homme de Néandertal et Homo sapiens.

     

    Dans ce prolongement, au terme de la campagne 2013, a été présenté une omoplate, fossilisée, «identifiée comme celle d'un enfant de quatre à six ans, datant d'il y a 800.000 ans». En fait, ce fossile d'Homo Antecessor avait été découvert en 2005, mais il restait prisonnier d'un bloc d'argile calcifiée et ce n'est qu'au bout de sept années d'effort qu'il a pu être dégagé de son enveloppe.

     

    Il faut souligner que les outils en pierre mis au jour lors de cette campagne, «datant d'il y a environ un million d'années, confirment la continuité du peuplement humain en Europe depuis ses origines il y a environ 1,5 million d'années jusqu'à l'apparition de l'Homo Antecessor il y a environ 850.000 ans», contredisant «les hypothèses avancées par certains, qui expliquent le premier peuplement en Europe à partir de la succession de petites vagues d'humains, sans continuité dans le temps et condamnées à l'extinction en raison de leur incapacité à s'adapter aux nouveaux espaces».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :