-
Astrobiologie: des composants indispensables à la vie seraient essentiellement apparus sur notre planète à la suite de l'impact qui a provoqué la création de la Lune!____¤201901
Une étude, dont les résultats intitulés «Delivery of carbon, nitrogen, and sulfur to the silicate Earth by a giant impact» sont publiés dans la revue Science Advances, suggère que des composants indispensables à la vie sont apparus sur notre planète essentiellement à la suite de l'impact qui a provoqué la création de la Lune.
Rappelons tout d'abord que, selon l’hypothèse la plus répandue, la Lune se serait formée «après une grosse collision entre la Terre et Théia, un embryon de planète de la taille de Mars» à partir de la matière issue du choc qui se serait retrouvée en orbite autour de la Terre et agglomérée pour donner la Lune.
L'étude ici présentée s'est interrogée sur la provenance du carbone, de l’azote et du soufre qui se trouvent sur Terre. Selon elle, ces éléments volatils sont «probablement venus d’une autre planète».
Comme des simulations en laboratoire ont fait apparaître que «la composition et la masse de l’impacteur» responsable de la collision «survenue il y a 4,4 milliards d’années», ressemblaient véritablement à celles de la planète Mars et comme, de plus, l'étude constate «que les composés volatiles présents sur la Lune et le manteau primitif de la Terre ont une 'origine commune'», elle suggère que «'l’impacteur' qui a amené carbone, azote et soufre à la terre de silicates (le manteau primitif de la Terre)» pourrait précisément être celui qui a formé la Lune, balayant «ainsi l’hypothèse que ces composants seraient arrivés grâce à de multiples petits impacts».
Tags : Astrobiologie, astrophysique, 2019, Science Advances, Terre, manteau, Mars, collisions, impacts, Théia, Lune, vie, carbone, azote, soufre, silicates
-
Commentaires