-
Astrobiologie: pour la première fois, du ribose, qui est un sucre qui permet la fabrication de l'ARN et l'ADN, a été découvert dans des météorites!____¤201911
Une étude, dont les résultats intitulés «Extraterrestrial ribose and other sugars in primitive meteorites» sont publiés dans la revue PNAS, a permis de découvrir pour la première fois dans des météorites du ribose, qui est un sucre qui permet la fabrication de l'ARN et l'ADN, ce qui renforce l'hypothèse que les briques de la vie sont originairement venues de l'espace.
En l'occurrence, cette découverte «a été faite en analysant des échantillons en poudre au moyen d'une technique de spectrométrie de masse par chromatographie en phase gazeuse». Dans les deux météorites, qui «ont été l'objet de ces analyses, NWA 801 (CR) et Murchison (CM)», deux autres sucres importants ont également «été identifiés pour la première fois»: d'une part, «l'arabinose ou sucre de pectine (les pectines sont présentes en grande quantité dans les parois végétales de nombreux fruits et légumes)» et, d'autre part, «le xylose (sucre de bois ou sucre de bouleau)».
Rappelons ici que la météorite de Murchison, «tombée près de la petite ville de Murchison en Australie en 1969», est une chondrite carbonée, qui a livré, sous forme de traces, au cours des années d'analyse, «plus de 70 acides aminés»: en particulier, «l'alanine, la glycine, la valine, la leucine, l'isoleucine, la proline, l'acide aspartique et l'acide glutamique, toutes présentes dans les protéines de la vie telle qu'on la connaît sur Terre». En outre, des purines et des pyrimidines qui «sont les bases de l'ADN et de l'ARN qui constituent le matériel génétique de tous les êtres vivants sur la Planète bleue», y ont également été trouvées.
Le fait «qu'une molécule aussi fragile que le ribose puisse être détectée dans un matériau aussi ancien» est tout à fait remarquable. Par ailleurs, comme «il n'a pas été possible de découvrir du 2-désoxyribose dans les météorites, le sucre impliqué dans la formation de l'ADN», cela donne «du crédit à l'hypothèse du monde à ARN (RNA World, en anglais) qui veut que la molécule d'ARN soit apparue la première sur Terre, présidant aux toutes premières étapes de la Vie».Tags : Astrobiologie, 2019, PNAS, météorites, chondrites carbonées, acides aminés, NWA 801, Murchison, vie, ribose, xylose, purines, ARN, valine, leucine
-
Commentaires