• Astrobiologie: une réaction chimique, qui pourrait bien avoir permis de former les tout premiers brins d'ADN, support de la vie sur terre, a été proposée!____¤202101

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Prebiotic Phosphorylation and Concomitant Oligomerization of Deoxynucleosides to form DNA» sont publiés dans la revue Angewandte Chemie, décrit une réaction chimique qui pourrait bien avoir permis de former les tout premiers brins d'ADN, support de la vie sur terre. Concrètement, «l'histoire aurait commencé avec le diamidophosphate (DAP), un ion (de formule PO2(NH2)2- ), qui «était probablement présent sur la Terre primitive» et qui pourrait avoir «permis de tisser chimiquement de premiers mini blocs d'ADN».

     

    Relevons tout d'abord que «l'hypothèse assez communément admise» pour exposer l'origine de la vie est l'hypothèse dite du 'monde à ARN', qui stipule que «les premières molécules autoréplicantes étaient à base d'ARN» de sorte que «l'ADN serait apparu plus tard», en tant que produit de ces «formes de vie extrêmement primitives», car «l'ARN sait bien se répliquer».

     

    Selon l'étude ici présentée, le problème posé par cette hypothèse est que l'ARN «est 'trop collant' pour avoir pu, à une époque où les enzymes n'existaient pas, se séparer des brins qu'il savait déjà si bien répliquer». La solution avancée par l'étude est «l'existence de brins moléculaires 'chimériques'» capables de façonner «des brins moins collants, qui peuvent se séparer relativement facilement».

     

    Cette solution «présuppose que des ribonucléosides et des désoxynucléosides (des molécules à la base des éléments constitutifs de l'ARN et de l'ADN) ont pu apparaître dans des conditions chimiques très similaires sur la Terre primitive». Dans ce contexte, après qu'une précédente étude, en 2017, avait montré «que le diamidophosphate avait pu jouer un rôle crucial dans l'enchaînement des tout premiers brins d'ARN», cette nouvelle étude fait «la même démonstration pour l'ADN».

     

    Désormais, il reste «à expérimenter ce DAP sur des mélanges de ribonucléosides et de désoxynucléosides» pour découvrir «quelles molécules 'chimériques' se forment» et «si elles sont alors susceptibles de s'autorépliquer et d'évoluer».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :