• Astrobiologie: une simulation de l'évolution de l'univers laisse penser que l'avènement de planètes rocheuses habitables et habitées doit être très rare!____¤201602

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Terrestrial planets across space and time» sont soumis pour publication à la revue The Astrophysical Journal et sont disponibles en pdf sur arxiv.org, a abouti à la conclusion que l'avènement de planètes rocheuses habitables et habitées doit être très rare. La démonstration découle d'une simulation de l'univers prenant en compte toutes les connaissances physiques et cosmologiques actuelles (formation des étoiles et des planètes, croissance des galaxies, extrapolations des données sur les exoplanètes connues, etc.).

     

    Plus précisément, «après une évolution en accéléré de 13,8 milliards d’années», de «ce mini-univers virtuel», le nombre de planètes de type terrestre recensées «autour d’étoiles plus ou moins chaudes, et plus ou moins grosses que notre Soleil, et aussi des naines rouges» a été d'environ 7 x 10^20.

     

    Comme une grande majorité d’entre elles sont apparues «assez tôt, souvent au sein de galaxies deux fois plus grandes que la nôtre et autour d’étoiles moins riches en éléments lourds», elles seraient, de ce fait, «beaucoup plus âgées que notre petite planète bleue (notre Système solaire n’a que 4,56 milliards d’années)». La question qui se pose alors est pourquoi des civilisations éventuelles qui auraient «3,5 milliards d’années d’avance sur nous», n'auraient pas colonisé notre galaxie?

     

    L'explication avancée est que «s'il y a des planètes à la pelle, les formes de vie intelligentes évoluent très rarement». Cependant, «on ne connait pas le vrai degré de précision du modèle élaboré avec nos connaissances actuelles» et, donc, «beaucoup de flous et d’incertitudes dans les données demeurent», de sorte que, pour l'instant, on a peut-être pas bien compris «comment fonctionne la loterie» qui mène aux formes de vie intelligentes.

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :