• Astronomie: à partir de l’azote, un scénario précise la nature de l’héritage interstellaire dans le système solaire!____¤201303

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Icarus, établit, à partir d'une analyse de l’azote, un scénario qui précise la nature de l’héritage interstellaire au sein du système solaire depuis l’effondrement gravitationnel d’un nuage sombre.

     

    Pour cela, le rapport isotopique de l'azote dans des molécules, telles que H13CN et HC15N qui sont observées à la fois dans les nuages sombres et dans des objets primitifs du système solaire, telles les comètes, a été mesuré.

     

    Le scénario avancé se fonde sur un comportement différent de deux familles de molécules: celle de type «amine» comme l'ammoniaque (NH3), et celle de type «nitrile», comme HCN. Dans les nuages sombres, elles connaissent des évolutions distinctes : les nitriles seraient enrichies en 15N à la différence des amines, qui resteraient représentatives du réservoir principal d'azote (N ou N2). Ceci expliquerait le rapport isotopique mesuré dans le Soleil. Les nitriles constituraient un réservoir minoritaire, dont les comètes auraient enregistré l'enrichissement en 15N.

     

    Ce scénario explique la similarité du rapport isotopique de la nébuleuse solaire (mesuré dans N2) et de Jupiter (mesuré dans NH3); il renforce l’hypothèse de l’héritage interstellaire des comètes du fait de la similarité du rapport isotopique de HCN et il suggère que les astéroïdes ont certainement échantillonné des réservoirs azotés moins volatiles et abondants que N2, mais plus enrichis en 15N.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :