• Astronomie: ce qui semble être un système d’anneaux a été détecté pour la première fois en dehors du Système solaire!____¤201502

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Modeling giant extrasolar ring systems in eclipse and the case of J1407b: sculpting by exomoons?» ont été acceptés pour publication dans la revue Astrophysical Journal et sont disponibles sur arxiv.org, a permis de détecter, pour la première fois en dehors du Système solaire, ce qui semble être un système d’anneaux: d'un diamètre 200 fois plus imposant que ceux de Saturne (120millions de kilomètres environ), ce système se trouve en orbite autour d'un objet immatriculé J1407b, située à 420 années-lumière de la Terre.

     

    Notons tout d'abord, que le statut de J1407b n'est pas absolument clair, car sa masse «oscille entre 10 et 40 fois la masse de Jupiter, suivant les estimations» ce qui est «un peu lourd pour une planète, mais un peu léger pour une étoile».

     

    En conséquence, «il s'agit probablement d'une naine brune, sorte d'étoile avortée dont la contraction a permis de faire fusionner le deutérium (hydrogène lourd) sans amorcer la réaction de fusion de l'hydrogène classique qui 'allume' les étoiles».

     

    Comme, en fait, «les astronomes ont simplement mesuré en 2007 les variations de luminosité d'une étoile», l'observation de ces anneaux reste à confirmer. Plus précisément, ces variations de luminosité ont été interprétées comme le signal du «passage d'un système d'anneaux devant l'étoile» à partir d'un modèle mis au point dans le cadre de l'étude ici présentée.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :