• Astronomie: certains cratères très anciens de Mars, à la topologie bizarre, seraient des vestiges d'éruptions massives de supervolcans, datées de plus de 3 milliards d'années!____¤201310

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature, affirme de façon assez spéculative que certains cratères très anciens de Mars, à la topologie bizarre, seraient des vestiges d'éruptions massives de supervolcans, datées de plus de 3 milliards d'années.

     

    La région d'Arabia Terra, dans l'hémisphère Nord de Mars, criblée de cratères (donc très ancienne), «n'avait jamais été cataloguée comme volcanique». Datée du Noachien (entre 4,5 et 3,8 milliards d'années), «quelques-uns de ces cratères ne cadrent pas avec les milliers d'autres aux alentours».

     

    «Grâce à des images et des données topographiques recueillies par les sondes Mars Global Surveyor, Mars Odyssey, Mars Reconnaissance Orbiter et Mars Express», Eden Patera (85x55 km), l'un de ces cratères problématiques, a été analysé: il ne présente pas les caractéristiques d'un cratère d'impact, mais ceux d'une caldeira, «c'est-à-dire une structure circulaire creusée, résultat de l'effondrement d'un cône volcanique sur lui-même après une gigantesque explosion».

     

    Si cette observation est exacte, Eden Patera serait les vestiges d'une «des plus grosses, si ce n'est la plus grosse éruption volcanique que la planète Mars ait jamais connue», éjectant «des milliards de tonnes de matériau sur des milliers de kilomètres à la ronde».

     

    Cette théorie très spéculative pourrait permettre de bien expliquer la morphologie en strates des sédiments martiens et justifierait la présence d'une atmosphère compatible avec la présence d'eau liquide il y a trois milliards d'années. En effet, les traces d'eau ruisselante sur Mars, impose une pression atmosphérique suffisante: comme Mars a perdu très vite son atmosphère primitive sous l'effet du rayonnement solaire, un dégazage important aurait pu recréer une atmosphère suffisamment dense.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :