-
Astronomie: comme Jupiter, Vénus influence de façon notable la trajectoire de la comète de Halley!____¤201607
Une étude, dont les résultats intitulés «The Origin of Chaos in the Orbit of Comet 1P/Halley» sont publiés dans la revue MNRAS (Monthly Notices of the Royal Astronomical Society) et disponibles en pdf sur arxiv.org, a permis de montrer que Vénus influence de façon notable la trajectoire de la comète de Halley.
Indiquons tout d'abord que «la nature chaotique de la trajectoire de cette comète est connue depuis longtemps»: ainsi, pour «une étude soviétique parue dans Astronomy and Astrophysics en 1989» les principales perturbations «étaient dues à Jupiter, et non pas à la Terre comme certains le pensaient».
Pour avoir une idée de l'intensité de ces perturbations, relevons qu'entre «son périhélie d’octobre 1607 et celui de septembre 1682, il s’est écoulé un peu moins de 75 ans», alors «qu’il a fallu attendre près de 76 ans et demi pour le périhélie suivant (mars 1759)».
Afin d'identifier précisément les responsables de ces irrégularités, l'étude ici présentée a analysé la façon dont toutes les planètes du Système solaire perturbent la trajectoire de la comète de Halley. Sa découverte c'est qu'il faut essentiellement tenir compte de l'influence de la planète Vénus en plus de Jupiter: elle découle du fait que la comète passe relativement souvent près de Vénus quand elle s'approche du Soleil et que «tout autant que la masse, la proximité avec une planète» est déterminante du point de vue de la gravitation.
Cette étude fait apparaître, en particulier, «qu’au cours des trois prochains millénaires, c’est Vénus qui sera la principale 'perturbatrice' orbitale de la comète, avec quatre passages assez rapprochés» («lors du premier d’entre eux, aux alentours de l’an 3035», Halley devrait passer «à seulement 8,1 millions de kilomètres» de Vénus). Cependant, «dans un peu plus de trois millénaires», Jupiter reprendra la direction des opérations.
Tags : Astronomie, astrophysique, 2016, MNRAS, planètes, Jupiter, Vénus, comètes, périhélie, trajectoire, gravitation, Système solaire, Halley
-
Commentaires