• Astronomie: de l'eau en connexion avec un corps rocheux, c'est-à-dire une configuration de base pour l'habitabilité d'une planète, a été détectée hors de notre système solaire!____¤201310

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés le jeudi 10 octobre dans la revue Science, rapporte la détection, hors de notre système solaire, d'eau en connexion avec un corps rocheux, c'est-à-dire une configuration de base pour l'habitabilité d'une planète.

    Cette découverte découle de l'analyse des reliquats d'un astéroïde en orbite autour d'une naine blanche baptisée GD 61, située à environ 170 années-lumière de la Terre. GD 61, qui était une étoile un peu plus grosse que notre Soleil, «a fini par épuiser son carburant il y a 200 millions d'années pour devenir une naine blanche». Si une partie de son système planétaire a survécu à l’événement, «les astéroïdes et les planètes naines, dont l'orbite s'est alors fortement rapproché de l'étoile mourante», ont été détruits par sa force gravitationnelle.

    Le corps rocheux analysé dans cette recherche n'est aujourd'hui «que poussière et débris autour de son étoile mourante», mais ces restes contiennent des indices chimiques révélant l'existence d'un ancien astéroïde rocheux riche en eau («du magnésium, du silicium, du fer et de l'oxygène, qui sont les ingrédients clés des roches», ont été détectés), dont le diamètre, lorsqu'il formait un seul bloc, est évalué à environ 90 km.

    L'astéroïde («peut-être une planète naine») était formé pour 26% d'eau («en comparaison la Terre est très sèche puisque l'eau ne représente que 0,02% de sa masse»), «une proportion similaire à Cérès, dans notre système solaire» et, comme pour Cérès, «l'eau devait exister sous forme de glace sous la surface de l'astéroïde».

    Du fait que les planètes rocheuses se forment par l’agrégation d'astéroïdes, la découverte d'autant d'eau dans un corps céleste de cette taille «signifie que les matériaux formant les planètes habitables ont existé ou existent encore dans le système stellaire GD 61».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :